C’est à Errachidia qu’aura lieu la cérémonie d’inauguration officielle de la Fondation Face (Agir contre l’exclusion) Maroc, le vendredi 29 mars 2019 au centre socio-culturel Ouled Hadj.
La cérémonie officielle sera caractérisée par la présentation de cinq actions.
Il s’agit en premier lieu de la conférence inaugurale autour de la thématique «Face Maroc et Face France : pour une meilleure mutualisation, promotion, cohésion et valorisation de leurs compétences humaines».
Elle a pour objectif principal d’officialiser la valeur ajoutée de la genèse de la fondation Face Maroc et de présenter son rayonnement prévisionnel entre la France, le Maroc, l’Afrique et l’Europe.
Ensuite, la Fondation va présenter sa deuxième action intitulée «3.000 jeunes et 1 avenir prometteur».
Il s’agit d’une action qui a pour objectif de construire un réel projet d’insertion professionnelle solide en faveur de la jeunesse marocaine et africaine.
La troisième action, intitulée «Plan 1.000 jeunes, les entreprises s’engagent!», vise à faire le lien entre des candidats près ou proches de l’emploi, mais victimes de discriminations structurelles, et des entreprises qui ont des difficultés à embaucher.
L’objectif est d’intégrer en 12 mois 1.000 jeunes dans les entreprises du territoire (CDI, CDD de plus de 6 mois ou alternance).
La Fondation présentera, ensuite une conférence autour du développement personnel et le monde de l'entrepreneuriat.
Enfin, elle procédera à l’organisation de la caravane médicale, de la solidarité, et de l’emploi, qui aura lieu du lundi 1er au jeudi 4 avril dans le village de Aglou implantée à Agadir dans la Région de Souss Massa.
A noter que la Fondation Face Maroc a été constituée le 20 novembre 2018.
Elle regroupe 32 entreprises marocaines et franco-marocaines, toutes tailles confondues, du secteur privé et public et 40 entreprises françaises adhérentes à FACE France qui vont rejoindre Face Maroc.■