Economie Tout voir

Inclusion financière et numérique : La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 450 millions de dollars

Inclusion financière et numérique : La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 450 millions de dollars

 


La Banque mondiale a approuvé le 17 juin un prêt de 450 millions de dollars pour soutenir l'élan au Maroc pour les réformes visant à accroître l'accès du public aux services financiers et numériques.

 

Faisant partie d'une série de trois, le deuxième prêt de financement de la politique de développement de l'inclusion financière et numérique (DPF) vise à étendre la disponibilité des services financiers et des infrastructures numériques pour les particuliers et les entreprises, ainsi qu'à améliorer l'inclusion financière et l'entrepreneuriat numérique.

Conformément au premier DPF, le programme actuel vise à approfondir les réformes visant à renforcer la résilience financière des ménages et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

« L'amélioration de l'accès au financement pour les start-ups et les petites entreprises est un objectif clé de cette opération d'appui budgétaire, qui met également l'accent sur l'élargissement de l'accès à la micro-assurance en tant que clé du renforcement de la résilience», a déclaré Onur Ozlu, économiste principal et co-chef d'équipe.
«De plus, ce programme favorisera des solutions de financement innovantes, telles que le financement participatif, un secteur émergent dans lequel le Maroc figure parmi les leaders au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La série DPF soutient également des mesures politiques pour permettre le déploiement du programme de protection sociale du pays. Il s'agit notamment de la création d'identifiants numériques pour l'identification facile des bénéficiaires de l'aide sociale, ainsi que la facilitation des paiements sans numéraire dans le cadre des programmes de transfert monétaire.

Le renforcement des infrastructures numériques et leur accès est un pilier central de ce programme et une priorité du nouveau modèle de développement du Maroc. « S'appuyant sur la stratégie du gouvernement et les enseignements tirés de Covid-19, le programme global soutient les réformes visant à stimuler la concurrence sur les marchés du haut débit et à étendre la connectivité dans environ 2 400 localités rurales mal desservies », a déclaré Arthur Foch, spécialiste principal du développement numérique et co-tâche, chef d'équipe.

Le renforcement des infrastructures numériques et leur accès est un pilier central de ce programme et une priorité du nouveau modèle de développement du Maroc. « S'appuyant sur la stratégie du gouvernement et les enseignements tirés de Covid-19, le programme global soutient les réformes visant à stimuler la concurrence sur les marchés du haut débit et à étendre la connectivité dans environ 2 400 localités rurales mal desservies », a déclaré Arthur Foch, spécialiste principal du développement numérique et co-tâche. chef d'équipe.

Les moyens de subsistance des femmes ont été affectés négativement pendant la pandémie. Le programme donne la priorité à l'inclusion des femmes et à l'accès aux opportunités économiques. Le DPF encourage la création d'un bon environnement pour les start-up dirigées par des femmes et pour augmenter la représentation des femmes dans les entreprises.


«Les réformes sous-jacentes à cette série de programmes soulignent à quel point l'autonomisation des femmes est cruciale pour une prospérité partagée. Ils soutiendront les nouvelles réglementations conçues pour accroître la participation des femmes aux conseils d'administration des sociétés cotées en bourse. Ils soutiendront également un meilleur accès des MPME dirigées par des femmes aux marchés publics pour les aider à élargir leur potentiel de croissance », a déclaré Dalia Al Kadi, économiste principale et co-chef d'équipe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

L'Observatoire des délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

Mardi 09 Janvier 2024

Croissance marocaine : La Banque mondiale maintient ses projections en 2024 et 2025

Mardi 09 Janvier 2024

L'économie mondiale devrait enregistrer un triste record d'ici fin 2024, selon la BM

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required