Economie Tout voir

Indicateurs macroéconomiques : Boussaid tente de rassurer

Indicateurs macroéconomiques : Boussaid tente de rassurer
Bousaid

 

Le déficit budgétaire du Maroc aurait atteint 3,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2016, contre 4,2% en 2015.C'est l'annonce faite ce vendredi à Rabat par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des indicateurs macroéconomiques en 2016. "Malgré un contexte international défavorable, un faible niveau de croissance, le coût de certaines mesures fiscales et la non réalisation des prévisions au titre des dons du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le déficit budgétaire a poursuivi sa trajectoire baissière pour se situer autour de 3,9% du PIB", précise-t-il. 
Les recettes fiscales ont connu une hausse de 4,1% à 189,6 Mds de DH, tandis que celles non fiscales ont atteint 26 Mds de DH, en hausse de 1,7%. Au niveau des dépenses, elles ont accusé une baisse de 0,1% pour se situer à 200,6 Mds de DH, avec un taux d’émission au titre des investissements de 75%.
Le taux de croissance de l'économie marocaine serait de 1,6% en 2016, sous l'effet d’une baisse de 8% de la valeur ajoutée agricole.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required