La Somaca a démarré la fabrication du Renault Kardian sur ses chaînes. L’industrialisation de ce modèle est une étape clé de la stratégie de la marque Renault à l’international «Renault International Game Plan 2027», annoncée en 2023 et dont le Maroc est l’un des piliers.
Ce nouveau projet renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le groupe et une base d’exportation essentielle. Il illustre sa performance et sa compétitivité, qui jouent un rôle important dans l'expansion internationale de la marque.
Nouveau Kardian est le premier des huit modèles de série révélés lors de l’annonce de l’«International Game Plan 2027» de la marque Renault à Rio de Janeiro en octobre 2023 et dont la fabrication a débuté à l’usine de Curitiba (Brésil) et maintenant à la Somaca.
Renault Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. On retrouve l’ADN Renault inscrit au coeur de sa conception, à la fois dans son style et dans ses équipements. Renault Kardian inaugure la nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra flexibilité de cette plateforme permet ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes.
«Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la Somaca d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale», a affirmé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la Somaca s’accompagne d’une montée en gamme technologique en particulier au niveau du département peinture avec l’intégration du procédé industriel «Bi-ton», une première au niveau des usines du Groupe au Maroc. Ce nouveau procédé consiste à appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier la carrosserie du toit et qui nécessite un grand degré de précision et des équipements spécifiques pour garantir la qualité et l'adhérence de chaque couche de peinture.
«Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la Somaca joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du groupe à l’international. Cette année, elle va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100.000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. Elle contribue à l’objectif du groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120.000 véhicules par an à fin 2024», a indiqué Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc.
L’industrialisation de Renault Kardian à la Somaca a été menée intégralement par les compétences locales, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6.000 heures de formation notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage.
Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe.
Au Maroc, le modèle sera commercialisé dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault.