Economie Tout voir

Industrie automobile : Somaca célèbre son millionième véhicule produit

Industrie automobile : Somaca célèbre son millionième véhicule produit

• Le site a une capacité de production de 100.000 unités.
• Il a contribué à la promotion du made in Morocco.

La Somaca a célébré, le mercredi 16 novembre, la sortie de chaîne de son 1.000.000ème véhicule produit depuis 2005, année où le groupe Renault a pris le pilotage de l’usine.

La voiture des chaînes de montage de la Somaca est une Dacia Logan dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, destinée au marché marocain. 

«Somaca est une histoire fabuleuse. Le site est passé par les crises et les difficultés mais il a toujours su relever les challenges. Depuis son inauguration à la fin des années 50 jusqu’en 2015, l’usine a produit 500.000 voitures. Et de cette date à aujourd’hui, il a fabriqué autant de véhicules. J’espère que lors des prochaines années le niveau sera encore plus élevé», souligne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Mezzour a affirmé que la filière automobile nationale a résisté à la crise. Elle a rapidement pris sa vitesse de croisière, et ce malgré une conjoncture internationale difficile marquée notamment par des perturbations majeures dans l’approvisionnement des semi-conducteurs. Au fil des ans, la filière n’a cessé de réaliser des performances remarquables. Actuellement, le secteur est le premier exportateur national avec 77,68 milliards de DH au titre des neuf premiers mois de cette année, en accroissement de 34,9% par rapport à fin septembre 2021.

Pour sa part, Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, a indiqué que «Somaca est une sorte de Zaouia (sanctuaire) pour l’industrie automobile. Elle a vu l’émergence de tout un secteur et elle a formé plusieurs générations d’ingénieurs, cadres, techniciens et employés qualifiés. A travers cette usine et celle de Tanger, le groupe Renault poursuit la promotion du «Made in Morocco» avec la production de modèles phares de la gamme Dacia : Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway, qui caracolent en tête du classement des meilleures ventes dans le Royaume». 

Il est à noter qu’en plus de répondre à la demande locale, l’usine exporte près de 70% de sa production qui s’est élevée à plus de 73.000 véhicules en 2001 vers 34 destinations. La France, l’Espagne et l’Italie arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à Somaca.

«Depuis l’arrivée de Renault Group à Somaca, cette usine emblématique est entrée dans une nouvelle ère de transformation. Elle dispose actuellement d’une capacité de production de 100.000 véhicules avec des chaînes de montage robotisée à 20%», poursuit Bachiri.

Dotée d’une plateforme logistique de 5.000 m2 et d’un département peinture et montage entièrement modernisé, l’usine poursuit ses efforts d’amélioration continue avec déploiement de l’industrie 4.0. Pour accompagner cette dynamique, Somaca a entrepris plusieurs programmes de formation auprès des collaborateurs afin de les mettre au diapason de cette transformation hautement technologique.

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Decembre 2022

Industrie de la conserve : La FICOPAM tire la sonnette d'alarme et appelle à activer le contrat-programme

Vendredi 09 Decembre 2022

Riyad : Akhannouch représente le Roi au Sommet sino-arabe

Vendredi 09 Decembre 2022

Adoption du projet de loi sur l'AMO pour les personnes inactives

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required