Economie Tout voir

Inflation : Voici ce que propose le CESE pour soutenir le pouvoir d’achat

Inflation : Voici ce que propose le CESE pour soutenir le pouvoir d’achat

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a préconisé des mesures supplémentaires à court terme visant à renforcer les dispositifs déjà mis en place par les pouvoirs publics pour le soutien du pouvoir d’achat. 

Face à une inflation persistante et multifactorielle, le CESE propose, dans son 12ème rapport annuel, de renforcer le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, en imposant des mesures à même d’atténuer l’accumulation de marges excessives.

Pour les produits de première nécessité qui ont subi une hausse significative ou qui revêtent une importance capitale en tant qu’intrants communs au reste des produits, le Conseil suggère l’étude de la faisabilité d’instaurer, de manière provisoire, un contrôle de prix.

En matière agricole, le CESE recommande de subventionner les intrants agricoles, notamment les semences, les produits phytosanitaires, et les aliments de bétail, pour lutter contre l’inflation des produits alimentaires.

A ce titre, le Conseil appelle à accélérer la réforme des marchés de gros en adoptant un dispositif ouvert à la concurrence et conditionné par le respect d’un cahier de charges tout en facilitant l’accès logistique à ces marchés pour les petits agriculteurs et coopératives.

Le 12ème rapport annuel du CESE prône également l'accélération la publication des textes d’application de la loi 37-21 qui ouvre la possibilité de la commercialisation directe des produits agricoles issus des projets d’agrégation, sans passer par les marchés de gros.

En sus de ces recommandations visant à atténuer l’impact de l’inflation sur l’économie nationale, le CESE propose la mise en place d’aides directes aux ménages défavorisés, ainsi que l’étude de la faisabilité d’une réduction exceptionnelle de la TVA sur les produits de première nécessité.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Fevrier 2024

Maroc : Le CESE tient la 155ème session ordinaire de son Assemblée générale

Jeudi 22 Fevrier 2024

Maroc: Le gouvernement se targue des résultats positifs de sa lutte contre l'inflation

Jeudi 22 Fevrier 2024

Maroc : L’inflation à 2,3% en janvier sur un an

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required