La nouvelle étude du cabinet relève que le faible pouvoir de négociation des TPE, explique la très faible répercussion de la hausse des délais clients sur les délais fournisseurs.
D’après la dernière étude du cabinet Inforisk, les délais clients s’allongent très fortement entre 2019 et 2020. "Nos différentes enquêtes réalisées en 2020 le confirmaient, les délais clients ont augmenté de 66 jours entre 2019 et 2020 pour atteindre un niveau record de 279 jours en 2020. Entre 2018 et 2020, ces mêmes délais se sont très nettement dégradés : +84 jours sur 2 ans" renseigne le cabinet.
La nouvelle étude relève que le faible pouvoir de négociation des TPE, explique la très faible répercussion de la hausse des délais clients sur les délais fournisseurs. Entre 2019 et 2020, la hausse des délais fournisseurs n’a été que de 39 jours.
«Pire, la TPE paie ses fournisseurs 133 jours (4,3 mois) avant elle-même d’être payée», lit-on dans la nouvelle documentation.
Concernant la PME, Inforisk fait savoir qu’entre 2019 et 2020, les délais de paiement clients ont augmenté de 12 jours pour atteindre 129 jours. «Depuis 2013, on constate que les délais clients n’ont augmenté que de 25 jours», précise l'étude.
Notons qu’entre 2019 et 2020, les PME ont réussi à totalement répercuter la hausse de leurs délais clients, en payant plus tardivement leurs fournisseurs. En effet, celles-ci ont payé leurs fournisseurs à 115 jours en 2020, soit 13 jours de plus qu’en 2019. En 2020, le solde net entre délais clients et délais fournisseurs s’améliore de 1 jour.
En revanche, les grandes entreprises (GE) voient leurs délais de paiement s’améliorer en pleine crise Covid-19.
En 2020, les délais de paiement clients atteignent 95 jours, en baisse de 2 jours par rapport à 2019 et à un niveau identique par rapport à 2018. «La courbe fournisseurs repasse au-dessus de la courbe clients en 2020 : d’un autre côté, les délais fournisseurs ont augmenté de 3 jours entre 2019 et 2020 pour atteindre 98 jours», explique-t-on du côté d’Inforisk.
En définitive, contrairement aux autres catégories d’entreprises, les GE payent plus tardivement leurs fournisseurs qu’elles ne sont payées par leurs clients. Une situation qui impacte positivement leur trésorerie. Les GE tirent profit d’un rapport de force favorable et d’une puissance de négociation qui leur permet d’imposer leurs conditions aux partenaires commerciaux.