Economie Tout voir

Initiative OCP-Al Moutmir : Plus de 2.752 plateformes de démonstration de cultures maraîchères lancées

Initiative OCP-Al Moutmir : Plus de 2.752 plateformes de démonstration de cultures maraîchères lancées

A travers l’initiative Al Moutmir, OCP a mis en place une offre de plateformes de démonstration dans différentes Provinces du Royaume et couvrant plusieurs cultures (Céréales et légumineuses, arboriculture, maraîchage...).

Les plateformes sont en effet un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles.

Coconstruites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires.

Elles permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants.  

Pour la saison 2020-2021, 926 plateformes de démonstration des cultures maraîchères ont été organisées portant le cumul de ce genre d’initiatives à plus de 2.752 plateformes de démonstration.
Le programme de gestion intégrée des cultures maraîchères basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation et une gestion optimale de l’irrigation a permis l’amélioration des rendements des PFDs de 6% à 21% par rapport aux témoins et selon la culture. 

Les rendements moyens ainsi que les gains moyens par culture par rapport aux témoins au niveau national sont pour la  pomme de terre : 43,2 t/ha avec un gain de 13,1% par rapport aux témoins,

les oignons : 62,1 t/ha avec un gain de 13,9% par rapport aux témoins, tomates : 89,3 t/ha avec un gain de 5,7% par rapport aux témoins,

les courgettes : 28,2 t/ha avec un gain de 21% par rapport aux témoins, melons : 36,4 t/ha avec un gain de 8,3% par rapport aux témoins, et pastèques : 51,9 t/ha avec un gain de 9,7% par rapport aux témoins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Juillet 2022

Cinéma: "Annato" de Fatima Boubekdi remporte le Grand Prix du chef de l'Etat au Festival ''Les Téranga'' à Dakar

Samedi 02 Juillet 2022

Sahara: Séminaire sur la dévolution des compétences législatives dans les régions autonomes

Vendredi 01 Juillet 2022

Baccalauréat 2022: Le taux de réussite a atteint 66,28%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required