Dans la lignée du premier opus à Abidjan, Bpifrance (Banque publique d’investissement) organise le 4 juillet prochain l’évènement Inspire&Connect Méditerranée à Casablanca pour mettre en lumière et connecter la nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs et structures d’accompagnement méditerranéens. 600 participants et plus de 70 intervenants sont attendus sur les 8 espaces d’Inspire&Connect Méditerranée conduits en simultané.
«Inspire&Connect Méditerranée tend à proposer les bases d’un nouveau partenariat économique innovant et durable au profit des entrepreneurs. Nous voulons réunir ceux qui croient en l’avenir. Nous avons à cet égard un grand laboratoire d’idées. Nous connaissons les problématiques de plusieurs secteurs économiques notamment les différents risques. Nous aidons les entreprises pour repenser leurs stratégies», souligne Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export à Bpifrance.
Il a rappelé que «son organisme n’est pas uniquement une banque mais un réseau d’entrepreneurs. Lors de cet événement, nous allons proposer un programme riche et varié qui se traduira par beaucoup de BtoB ».
Pour rappel, Bpifrance a pour mission de financer et accompagner les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Cette banque d’investissement agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les régions.
Pour sa part, Karim Drissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du marché des entreprises chez d’Attijariwafa bank, a présenté la stratégie de sa banque à destination de l’écosystème entrepreneurial, ainsi que du partenariat avec Bpifrance.
«Cet événement est très spécial pour Attijariwafa bank. Il met à l’honneur le Maroc et Casablanca. Notre groupe est bien implanté en Afrique. Il a un ancrage dans 27 pays et il dispose de 5.000 points de vente. Il joue un rôle clé dans le développement sud-sud. Nous disposons de plusieurs dispositifs dont certains sont innovants pour accompagner les entrepreneurs», indique-t-il.
Cette manifestations englobera le volet «Inspire» qui sera rythmé par des prises de parole d’intervenants d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient animés par la volonté d’entreprendre. En parallèle, la dimension «Connect» favorisera la mise en réseau de ces écosystèmes par des espaces dédiés aux rencontres entre les entreprises, investisseurs et potentiels partenaires commerciaux.
«Nous sommes un acteur panafricain de l’investissement. Nous sommes une plateforme de services financiers. De par notre métier, nous voulons accompagner les entrepreneurs dans leur essor. Nous soutenons les entreprises africaines pour pouvoir avoir accès au financement à travers un fonds régional», affirme Omar Bekkali, Partner chez AfricInvest.