La nouvelle note d’information du haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de novembre 2020, une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent.
«Cette variation est le résultat du repli de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », renseigne la même source.
Les experts du HCP font également savoir que les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2020 concernent principalement les fruits avec 12,1%, les légumes avec 2,2%, les viandes avec 2,0% et le « Café, thé et cacao » avec 0,2%.
A noter que les prix ont augmenté de 1,0% pour les « poissons et fruits de mer» et de 0,4% pour les « huiles et graisses ». Au registre des produits non alimentaires, la contraction a concerné principalement les prix des carburants de 0,2% .
Précisons que les replis les plus importants de l’IPC ont été enregistréss, entre autres, à Béni-Mellal avec 1,7%, à Safi avec 1,6%, à Errachidia avec 1,3%, à Kénitra et Tétouan avec 1,2%.
Mentionnons au final que l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,1% sur un mois et de 0,2% sur l’année.