Economie Tout voir

IPC : L’indice des produits alimentaires fléchit de 1,8%

IPC : L’indice des produits alimentaires fléchit de 1,8%

 

La nouvelle note d’information du haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de novembre 2020, une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent.

 

«Cette variation est le résultat du repli de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », renseigne la même source.

Les experts du HCP font également savoir que les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2020 concernent principalement les fruits  avec 12,1%, les légumes avec 2,2%, les  viandes  avec 2,0% et le « Café, thé et cacao » avec 0,2%.

A noter que les prix ont augmenté de 1,0% pour les « poissons et fruits de mer» et de 0,4% pour les « huiles et graisses ». Au registre  des produits non alimentaires, la contraction a concerné principalement les prix des carburants  de 0,2% .

Précisons que les replis les plus importants de l’IPC ont été enregistréss, entre autres, à Béni-Mellal avec 1,7%, à Safi avec 1,6%, à Errachidia avec 1,3%, à Kénitra et Tétouan avec 1,2%.

Mentionnons au final que l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,1% sur un mois et de 0,2% sur l’année.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Mai 2025

Maroc : La pauvreté multidimensionnelle recule, mais les disparités territoriales persistent

Mardi 06 Mai 2025

HCP : Nouvelle enquête sur la famille

Mercredi 30 Avril 2025

Industries manufacturières : Très légère hausse de l'indice des prix à la production en mars

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required