Economie Tout voir

L’ADII célèbre la Journée internationale de la douane

L’ADII célèbre la Journée internationale de la douane

Instaurée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), la Journée internationale de la douane (JID) est célébrée le 26 janvier de chaque année par la communauté douanière à travers le monde autour d’une thématique phare reflétant une priorité stratégique pour cette organisation.

Cette année, l’OMD a choisi comme thème «La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète», invitant les douanes membres à dynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux afin de contribuer activement à un avenir durable.

Au Maroc et comme il est d’usage à l’occasion de cette journée, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) organise, en marge de la cérémonie de commémoration officielle dédiée notamment à l’hommage de ses équipes ayant réalisé au cours de l’année écoulée les meilleures performances, une série de festivités et d’activités aussi bien artistiques, culturelles que sportives et ce, tout au long de la semaine du 27 janvier 2020.

L’édition de cette année comporte toutefois un évènement inédit : l’inauguration officielle, prévue le 28 janvier à Benslimane, du nouvel Institut de formation douanière à laquelle sont conviées des personnalités représentant les autorités publiques, les secteurs privé et public, le corps diplomatique accrédité au Maroc ainsi que des responsables d’organismes nationaux et internationaux, informe l’ADII.

L’art étant une constante de la commémoration de la JID, une exposition d’œuvres d’art sera organisée en collaboration avec le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels.

Des œuvres d’artistes de générations et d’écoles différentes, à savoir Aïcha Ahrdane et Aziza El Kadiri ainsi que Jamil Bennani, Mohammed Hafidi, Lahbib M’Seffer et Sidi Mohamed Mansouri Idrissi, égaieront les murs du siège de la Douane.

Une rencontre-débat sera par ailleurs animée à l’Administration centrale par le haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification.

L’évènement revêtant traditionnellement une dimension sociale et citoyenne, une opération de dons est prévue au profit de l’Entraide nationale à destination de certaines maisons de l’étudiant «دور الطالب والطالبة» et «Ecoles d’enseignement traditionnel», situés dans des régions montagneuses ou en situation de précarité.

Le sport maintient toujours sa place à l’agenda des festivités : un tournoi de mini-foot opposera des équipes de l’ADII, de la DGSN, de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

ADII : Clarification des modalités de l'exonération de TVA à l'importation des biens d'investissement

Mercredi 24 Janvier 2024

TVA appliquée à l'importation des biens d'investissement : Ce que dit la circulaire de l’ADII

Mercredi 26 Avril 2023

Marché du cannabis : La Douane définit les modalités

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required