Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L'aéronautique s'offre ses premiers écosystèmes...

L'aéronautique s'offre ses premiers écosystèmes...

Mercredi 29 Juillet 2015 Par Laquotidienne

 

Le lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l'Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l'Entretien-réparation & révision (MRO) et de l'Ingénierie a eu lieu mardi à Rabat.Pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes, 2 contrats de performance ont été signés par l'Etat et le Groupement des industries marocaines de l'aéronautique et du spatial (GIMAS).
Ces 4 premiers écosystèmes contribueront, d'ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois engagés, dont 800 signés, soit le triple de l'effectif actuel, et doubler le chiffre d'affaires à l'export pour le porter à 16 milliards de dirhams. Il s'agit aussi d'atteindre un taux d'intégration local de 35% et de drainer plus de 100 nouveaux acteurs.

... Le Poids lourd et carrosserie industrielle aussi
L'écosystème Poids lourd et carrosserie industrielle, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'accélération industrielle (PAI) 2014-2020, a été également lancé mardi. A cette occasion, un contrat de performance devant accompagner le déploiement de l'écosystème a été signé entre l'Etat et le Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLC).
En vertu de ce contrat, la profession s'engage d'ici 2020 à porter l'effectif du secteur à 24.000 employés et la production annuelle à 34.500 unités (contre 6.000 en 2014), dont 30% seront destinés à l'export. Elle s'engage aussi à contribuer au PIB à hauteur de 8 milliards de DH et à réaliser 6 Mds de DH de C.A. à l'export.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles