L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont organisé le 25 Juillet à Casablanca l’Atelier de restitution et de validation des recommandations de l’étude portant sur l’évaluation rapide des besoins des entreprises en matière de requalification et de perfectionnement des compétences suite à la crise COVID-19, pour les secteurs du Tourisme, Hôtellerie et Restauration, et ce dans le cadre du projet STED-AMT porté par l’OIT.
Cet Atelier a connu la participation active des professionnels du secteur du tourisme représentés par leurs fédérations professionnelles (CNT, FNAAVM, FNRT, FLASCAM et FNTT) ainsi que plusieurs partenaires institutionnels comme l’Observatoire national du marché du travail, le HCP, l’OFPPT et les Départements ministériels de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, du commerce et de l’économie numérique.
Les résultats de l’étude présentés ont mis en évidence les différents dispositifs d’accompagnement RH du secteur touristique qui permettent une meilleure relance post-COVID, ainsi que les avantages que procurent les partenariats publics-privés dans ce volet.
L’étude a aussi permis de sortir avec quatre recommandations clés afin d’apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins des entreprises en matière de requalification et de perfectionnement des compétences de leur capital humain.
Ces recommandations qui ont été adoptées par l’ensemble des fédérations tracent des pistes de collaboration claires et précises pour réaliser ces objectifs, chose qui a été concrétisée par la signature de cinq conventions de partenariat entre l’ANAPEC et les différentes fédérations professionnelles présentes, à savoir la Confédération nationale du tourisme (CNT), la Fédération des entreprises de location d'automobile sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), la Fédération nationale du transport touristique (FNTT) et la Fédération nationale des restaurants touristiques (FNRT).
L’objectif de ces conventions est de faire bénéficier les entreprises membres de ces Fédérations de l’accompagnement de l’ANAPEC en matière de recrutement et des différentes mesures incitatives pour l’emploi, notamment en ce qui concerne le montage des actions de formation qui permettent de favoriser l’adaptation des nouvelles recrues aux postes de travail, chose qui demeure essentielle comme l'ont montré les résultats de l’étude.