Economie Tout voir

L’Asmex s’associe au projet Trade Portal de PortNet

L’Asmex s’associe au projet Trade Portal de PortNet

Consciente que la digitalisation est, désormais, une pièce maîtresse dans la stratégie de développement de l’offre exportable nationale, l’ASMEX s’est naturellement associée au projet Trade Portal développé par le guichet unique PortNet.

A ce titre, la commission Logistique de l’association, présidée par Abdelaziz Mantrach, a tenu le 3 juillet 2018 une réunion de présentation de la version 1.0 de cette nouvelle plateforme.

Cette rencontre avait pour objectif de rapprocher les fonctionnalités du portail avec les besoins réels de l’exportateur marocain, informe l’Asmex.

Le développement d’une plateforme d’information logistique intervient suite à plusieurs focus group auxquels ont pris part plusieurs acteurs publics et privés, dont l’ASMEX.

Conçu sous le nom «Trade Sense», ce portail va permettre de couvrir les besoins informationnels des acteurs du commerce extérieur et de proposer une plateforme unique d’accès à l’information tout en facilitant les recherches ciblées.

«En tant qu’acteur incontournable de l’export marocain, ce projet nous tient à cœur, dans la mesure où il apportera une solution globale et unifiée aux besoins informationnels des exportateurs», souligne Mantrach.

Cette nouvelle plateforme contiendra plusieurs informations utiles pour les acteurs du commerce extérieur : les marchés marocains de l’import et d’export, les procédures du commerce extérieur, les barrières et tarifications douanières, le référentiel des fournisseurs de services ou encore les incoterms.

Afin de renforcer l’utilité du Trade Portal pour l’exportateur marocain, les membres de la commission logistique de l’ASMEX ont tenu à apporter quelques recommandations avant son lancement officiel.

Sur l’axe relatif à la praticité informationnelle, a été proposée la création d’une connexion entre le Trade Portal et le portail de l’ASMEX ainsi que la traduction du contenu pour les investisseurs étrangers de l’ensemble des procédures marocaines. S’ajoute à cela la proposition des estimations de coûts pour les opérateurs afin de leur permettre d’évaluer leur compétitivité sur un marché donné.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 06 Novembre 2024

Zlecaf : Le Maroc, pilier de l'intégration économique africaine

Jeudi 04 Juillet 2024

L'ASMEX devient la "Confédération marocaine des exportateurs"

Samedi 03 Fevrier 2024

Export Morocco Now 2024-2026 : Les entreprises bénéficiaires du programme sélectionnées

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required