Economie Tout voir

L'Espagne débute l’exportation de gaz vers le Maroc

L'Espagne débute l’exportation de gaz vers le Maroc

L'Espagne a commencé à exporter du gaz vers le Maroc, via le gazoduc Maghreb-Europe. Selon le média espagnol El Periódico de la Energía, dimanche dernier, un méthanier acheté par le Maroc s'est rendu dans l'une des usines de regazéification espagnoles pour commencer le déchargement. 

"Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, ce mardi a vu la première expédition par le gazoduc maghrébin de GNL précédemment acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et déchargé dans une usine de regazéification espagnole", ont confirmé des sources gouvernementales à El Periódico de la Energía.

Les quantités exportées restent cependant faibles, soit environ 5.900 Nm3/h.

Selon des sources du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique, «une procédure de certification garantit que ce gaz ne provient pas d'Algérie. L'interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l'UE, exactement comme les interconnexions avec le Portugal et la France».

L’entreprise espagnole Enagás, en tant que responsable technique du système de gaz (GTS), travaillait déjà à la création de ce certificat pour garantir à l'Algérie qu'aucune molécule de gaz algérien n'est envoyée au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Espagne : L'inflation confirmée à 10,8% en juillet, record depuis 38 ans

Mercredi 10 Aout 2022

Saison estivale : Attention aux noyades !

Mardi 09 Aout 2022

Le ministère de la Santé annonce la fin de la deuxième vague Omicron au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required