Le Centre des techniques et matériaux de construction «Cetemco» lance Doroscom. C’est la première plateforme d'e-learning qui propose des formations adaptées aux exigences du marché de l'emploi dans le Royaume et à l’évolution des métiers dans le secteur de la construction.
A cet effet, une conférence de presse a eu lieu mardi 23 novembre devant un parterre de journalistes pour mettre en lumière ce projet dédié à la formation en ligne, un process très en vogue actuellement.
Au Maroc, le secteur de la construction est en pleine mutation et absorbe une grande partie de la main-d'œuvre, participant ainsi à réduire significativement le taux de chômage. Entre 2011 et 2020, l’emploi dans le secteur BTP a maintenu une tendance annuelle haussière variant de 984.000 à plus de 1.152.000 personnes employées.
«Doroscom a été élaborée et mise en ligne il y a un mois. Avec cette plateforme en ligne, nous entendons toucher un public de masse. Nous existons depuis 25 ans en tant que centre technique chargé d’un certain nombre de missions d’appui technique aux entreprises du secteur de l’industrie et des matériaux de construction, mais également dans le secteur de la construction. Parmi nos différentes missions, figure celle de former et valoriser les ressources humaines des entreprises afin de leur permettre de répondre aux objectifs de leur production et au développement de leur secteur», explique Saïd Bouanani, Directeur général de Cetemco.
Et de poursuivre : «Nous organisons constamment des ateliers, séminaires, stages. Avec le développement du digital, nous avons réfléchi à mettre en œuvre ce projet, puisque c’est l’ère de la digitalisation».
Doroscom propose des formations adaptées aux exigences du marché de l'emploi. Étudiants, cadres, commerciaux, chefs d'entreprise..., les candidats peuvent bénéficier du savoir-faire et de l'expertise des professionnels et formateurs qualifiés de Cetemco. Des formations spécialisées touchant différentes disciplines sont proposées et permettent aux candidats d'approfondir leurs connaissances dans un métier ou branche bien définie. Pour lancer Doroscom, Cetemco s’est appuyé sur un financement public. «Le financement public nous a indiscutablement soutenus. Mais, en contrepartie, il nous a mis comme condition de pouvoir le reproduire par la suite avec nos propres moyens. Il fallait donc trouver un partenaire pour pouvoir présenter ce projet à l’Etat. Nous avons travaillé avec l’Association marocaine de l’industrie du béton (AMIB), notre partenaire numéro 1, et avons concerté pour le choix des thèmes et leurs contenus. Pour le premier cours, nous avons opté pour l’industrie du béton. Le projet a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère de l’Industrie dans le cadre du Fonds d’appui aux centres techniques (Facet)», souligne le Directeur général de Cetemco.
Pour s'inscrire à cette formation qualifiante, il suffit d'accéder à la plateforme Doroscomsetemco.org, et créer son compte. La description du fonctionnement de chaque cours est explicitée sur la plateforme. Les sessions de formation durent deux à trois mois selon les cours. Ces sessions peuvent être prolongées ou renouvelées. Un certificat de formation professionnelle est délivré à la fin du cursus pour certains cours dispensés.
«Comme vous pouvez l’imaginer, il y a un travail considérable de nos experts nationaux du centre qui ont mis en exergue le contenu technique, de production, graphisme, digital pour préparer la plateforme. Nous comptons également sur la collaboration d’experts étrangers. Evidemment, tout cela demande un financement. Il y a des plateformes internationales qui offrent ce genre de formation en ligne, mais c’est extrêmement onéreux. Le prix varie entre 10.000 et 15.000 DH. Nous, nous offrons ce service à 2.000 DH avec des tarifications réduites. Ainsi, pour les étudiants, c’est 500 DH et pour les groupes d’entreprises qui souhaitent faire bénéficier leurs employés de cette formation en ligne, le prix est de 1.500 DH», conclut Saïd Bouanani.
Pour rappel, Doroscom a été réalisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) dans le cadre d’un programme MOOC (Massiv Open Online Course). La plateforme s’enrichira bientôt de formations portant sur d’autres thématiques concernant le secteur de la construction, notamment les produits en béton et les carreaux en céramique.
I.Z