La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu mercredi à Casablanca, son assemblée générale ordinaire durant laquelle l'accent a été mis sur les principales réalisations accomplies par le patronat en 2013.
Miriem Bensalah-Chaqroun a indiqué que cette assemblée générale constitue une occasion idoine pour partager avec les membres du patronat les différentes actions menées durant l'exercice 2013 en terme d'investissement et de conseils notamment, et dresser le bilan d'une année de travail qui s'est concrétisée par l'ouverture de la CGEM Sud à Laâyoune.
… Et se félicite de ses réalisations
Ce sont en l'occurrence le remboursement du butoir de TVA, la simplification des procédures pour l'acte de construire, outre l'instauration d'un observatoire de la petite et moyenne entreprise (PME). Notons que d'autres réalisations, en cours de finalisations, devraient sous peu être annoncées à l'instar de la réforme des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) et la réforme de la loi sur les délais de paiements.
Entre juin 2013 et juin 2014, plus de 400 événements ont été organisés par le patronat, 150 événements par les commissions thématiques, 120 événements par les CGEM-régions, et 80 événements par les fédérations, tandis qu'une soixantaine de délégations étrangères ont été reçues à l'organisation patronale.
3132 membres à fin 2013
A fin 2013, le nombre total des membres directs la CGEM est passé de 2.429 à 3.132 membres. Une progression principalement portée par l'intégration de la région sud qui, à elle seule, totalise plus de 800 membres. Pour ce qui est de la répartition des membres, la région du Grand Casablanca se taille la part du lion avec 42 %, suivi de la région de Laâyoune, puis Rabat et centre.Aussi, en termes de cotisation, la capitale économique est-elle toujours en pole position avec 63 % des cotisations, suivie de Laâyoune avec 10 %, et 9 % pour la ville de Rabat.