Economie Tout voir

Lancement réussi de CAPAccess par le Fonds Mohammed VI

Lancement réussi de CAPAccess par le Fonds Mohammed VI

Début mars 2024, le Fonds Mohammed VI a lancé le produit CAP-Access, destiné à soutenir les entreprises marocaines dans leurs investissements, avec une dette junior en appui au financement bancaire classique. En seulement trois mois, le produit connaît déjà un franc succès.

À ce jour, le Fonds s'est engagé sur 300 millions de dirhams, représentant un besoin d'investissement global de 1,3 milliard de dirhams pour les entreprises. 

Les premiers dossiers sont en traitement, alors que le fonds termine tout juste la phase de signature de conventions avec les banques. 11 établissements se sont à ce jour engagés.

Lors d'une conférence de lancement du produit ce 13 juin par BMCI, la Directrice générale exécutive du Fonds, Salma Bellamine, a annoncé que le Fonds a pour ambition d’engager 4 Mds de dirhams dans ce produit, représentant une capacité d'investissement de 15 Mds de dirhams, grâce à l’effet de levier en provenance de la dette bancaire classique. 

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts du Fonds pour dynamiser l'économie nationale et offrir des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises pour accompagner leurs investissements dans les secteurs productifs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Octobre 2025

CAN 2025: la CAF lève le voile sur les prix des billets

Dimanche 12 Octobre 2025

Infrastructures portuaires : Plus de fluidité logistique et économique

Samedi 11 Octobre 2025

Flambée de l’or : Signe d’un déséquilibre global ou simple refuge de crise ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required