-La valeur du commerce mondial des biens augmentera de 15% de plus qu’avant l’arrivée de la pandémie.
-Au total, le manuel de statistiques de la CNUCED prévoit pour l’année 2021 une forte augmentation de 22,4% de la valeur du commerce mondial des marchandises par rapport à l’année 2020.
L’ambiance empreinte d’incertitudes qui prévaut à l’échelle nationale et internationale en raison des multiples conséquences liées au variant Omicron, incite à apprécier l’amélioration d’indicateurs cruciaux à leur juste valeur.
Le manuel de statistiques 2021 de la CNUCED, rendu public récemment, est porteur de bonnes nouvelles et permet quelque part de garder espoir. En effet, l’instrument de l’organe onusien fait état de la bonne tenue du commerce mondial des marchandises. Ce dernier se serait redressé, dépassant ainsi le niveau d’avant la crise vers la fin de l’année 2020, marquée fortement par une crise de l’offre et de la demande, induite par la pandémie qui fait toujours parler d’elle. Concrètement, la valeur du commerce mondial des biens augmentera de 15% de plus qu’avant l’arrivée de la pandémie. Au total, le manuel de statistiques de la CNUCED prévoit pour l’année 2021 une forte augmentation de 22,4% de la valeur du commerce mondial des marchandises par rapport à l’année 2020. Ceci dit, il est inquiétant de constater que les prévisions immédiates de la CNUCED montrent que le rythme de la croissance a progressivement ralenti au cours de 2021. L’analyse des statistiques de l’organisation onusienne fait également ressortir qu’en dépit d’une croissance de 13,6% prévue pour 2021 et après une forte contraction enregistrée en 2020, le commerce mondial des services n’a pas encore atteint son niveau pré-pandémique, alors que celui des marchandises devrait l’avoir dépassé de 15% comme précité plus haut. Au final, ces prévisions actuelles intègrent les dernières données disponibles, mais ne reflètent pas les impacts potentiels du nouveau variant Omicron qui impactera à coup sûr le commerce mondial des services, notamment ceux liés aux voyages.
M.D