Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale

Mercredi 24 Juin 2020 Par Laquotidienne

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu mercredi que l'économie mondiale est confrontée à un ralentissement encore plus profond qu'anticipé auparavant en avril, en pleine pandémie de coronavirus.

 

Dans une mise à jour de ses "Perspectives de l'économie mondiale", l'institution internationale basée à Washington a indiqué s'attendre à ce que l'économie mondiale recule de 4,9% cette année, une contraction plus marquée par rapport aux prévisions de 3% annoncées auparavant.

L'économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, a noté qu'alors même que les économies commençaient à rouvrir, la distanciation sociale volontaire et l'amélioration des normes de sécurité au travail pesaient sur l'activité économique.

De plus, l'impact de la crise sanitaire inédite sur le marché de l'emploi, avec la fermeture d'entreprises, signifie que l'économie mondiale se rétablira beaucoup plus lentement.

Le FMI projette une croissance mondiale de 5,4% en 2021, bien en deçà de ses projections d'avant la pandémie.

L'économie américaine diminuera ainsi de 8% cette année, avant de croître de 4,5% l'année prochaine, alors que les économies de la zone euro devraient reculer de 10,2% cette année et augmenter de 6% l'année prochaine.

L'économie de la Chine devrait, par ailleurs, croître de 1% cette année et de 8,2% en 2021.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
FMI
Partage RéSEAUX SOCIAUX