Trois mémorandums d'entente pour appuyer l'investissement et promouvoir l'offre exportable Maroc ont été signés, aujourd’hui à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des Finances, la Caisse centrale de garantie et le Groupement professionnel des banques du Maroc.
La nouvelle gamme de produits comprend "Mezzanine Export", qui a pour objectif d'encourager l'investissement en faveur de l'export, à travers un cofinancement entre les banques et la CCG qui intervient via un prêt participatif permettant de cofinancer jusqu'à 40% du programme d'investissement à un taux de 2%. Le deuxième produit, "Damane Export", vise à soutenir la trésorerie des entreprises exportatrices, à travers la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits d'exploitation accordés aux entreprises exportatrices. Quant au troisième produit, il porte sur le cautionnement des marchés à l'export : il ambitionne de renforcer l'accès aux marchés à l'international, à travers la garantie des financements bancaires accordés au titre des cautionnements exigés des entreprises marocaines soumissionnaires ou titulaires de marchés de travaux, de fournitures ou de services à l'étranger.
…Mise en place d’un fonds de garantie pour les étudiants
Un protocole d'entente pour mettre en place un fonds de garantie pour les étudiants a été également signé entre le ministère de l'Economie et des Finances, la CCG et le GPBM. Cet accord vise à améliorer les conditions d'intervention du produit "Enseignement Plus", à travers le relèvement du plafond du crédit de 100.000 à 250.000 dirhams, à raison de 50.000 DH par année au lieu de 20.000 DH auparavant, et l'augmentation de la période maximale de différé de remboursement à 6 ans au lieu de 5 ans