L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 6,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de 2019.
Cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 37,7%, des «demi-produits» de 3,7% et des «produits bruts d’origine minérale» de 43,3%, selon le haut-commissariat au Plan.
Les indices des valeurs moyennes de l’«alimentation, boissons et tabacs», des «produits finis de consommation» et des «produits finis d’équipement industriel» ont, quant à eux, augmenté de 4,4%, 2,1% et 1,3% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une diminution de 2,0% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
Cette régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des «demi-produits» de 10,8%, des «produits bruts d’origine minérale» de 16,1%, de l’«énergie et lubrifiants» de 12,3% et des «produits finis d’équipement agricole» de 5,3%, explique le HCP.
En revanche, cet indice a augmenté pour les «produits finis de consommation» de 3,1%, les «produits bruts d’origine animale et végétale » de 16,7% et l’«alimentation, boissons et tabacs» de 1,6%.