Economie Tout voir

Le "Made with Africa" au cœur d’une table ronde organisée par la CGEM

Le "Made with Africa" au cœur d’une table ronde organisée par la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé récemment en marge du U.S.-Africa Business Summit, une table ronde sur le thème "Du Made in Africa au Made with Africa". 

Ce panel, modéré par Abdou Diop, Président de la Commission Afrique de la CGEM, a réuni plusieurs acteurs économiques dont Agostinho Vuma, Président de la "Confederation of mozambican business association", James Morzart Strother, Président de la "Liberia business association", Xavier Reille, Chef du bureau Maghreb de l'International finance corporation (IFC), Ali Zerouali, Vice-président de la Commission Afrique de la CGEM. Ces derniers ont partagé leur expérience et vision de l’industrialisation du continent Africain.

Ce dialogue avait pour objectif d’apporter un éclairage sur les complémentarités des chaînes de valeur entre les pays africains, ainsi qu’entre les Etats-Unis et l’Afrique, notamment à la lumière de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf).

Il a également permis d’identifier les actions à entreprendre pour accélérer les investissements et co-investissements en faveur de la construction de chaînes de valeurs industrielles durables.  
 
Dans son mot d’ouverture à cette occasion, Chakib Alj, Président de la CGEM, a souligné que "l’Afrique doit être au cœur de la relance économique et de la dynamique de reconfiguration des chaînes valeur, de par les nombreux avantages compétitifs dont le continent dispose". Il a également mis l’accent sur la nécessité de mobiliser davantage de financements au profit de projets banquables dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’infrastructure, la connectivité numérique, la sécurité alimentaire et l'efficacité climatique et énergétique, et d’élargir ces financements aux marchés régional et continental.

"Les entreprises marocaines sont mobilisées et engagées à nouer des partenariats avec leurs homologues américaines et d’autres pays d’Afrique pour renforcer les échanges, créer de nouveaux marchés, co-investir et co-produire", a-t-il ajouté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Septembre 2022

La FMP et la CNSS discutent de la création d’un statut social en faveur des marins pêcheurs

Jeudi 09 Juin 2022

Signature d’un MoU pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-EAU

Vendredi 13 Mai 2022

Tenue du Conseil d'administration de la CGEM

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required