Economie Tout voir

Le Maroc et l’OCDE font le point sur leur coopération

Le Maroc et l’OCDE font le point sur leur coopération

La troisième réunion du comité de coordination du programme pays Maroc-OCDE a été tenue à Rabat ce Jeudi 30 novembre. Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de coopération (Programme Pays) conclu entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette réunion a été l’occasion pour les représentants des différents départements ministériels impliqués dans ce programme et les experts de l’OCDE de dresser un bilan du programme en mettant l’accent sur les réalisations à ce jour et les prochaines étapes. Pour rappel, le protocole d’accord relatif audit programme pays a été signé le 15 juin 2015 à Paris.

En cela, le Maroc a adhéré à plusieurs instruments de l'OCDE dans des domaines clés, tels que l'investissement, la gouvernance numérique, la fiscalité, l'intégrité et le développement des PME. Le Programme Pays intègre l'adhésion du Maroc à 9 autres instruments juridiques de l'OCDE, sa participation renforcée à 9 comités de l'OCDE, ainsi que la réalisation de 17 projets stratégiques en relation avec les politiques économiques et sociales, la formulation et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques ainsi qu’avec la gouvernance.

«Soucieux de garantir l’impact du Programme Pays et son alignement avec les orientations stratégiques du Royaume, le Maroc et l’OCDE ont tenu à prévoir un mécanisme de suivi dès le lancement de ce programme», précise-t-on. Ce mécanisme de suivi comprend un comité de coordination co-présidé par les services du chef de gouvernement et l’OCDE et une feuille de route stratégique pour suivre les projets inscrits dans le cadre de ce programme.

Il y a lieu de signaler que dans le cadre de ce programme, plusieurs études et examens ont été finalisés et publiés. A titre d’exemple, l’étude sur la gouvernance des risques, l’intégration du Maroc dans le rapport annuel sur les recettes publiques en Afrique et l’étude sur le renforcement institutionnel local pour promouvoir le développement économique et social.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required