Economie Tout voir

Le Maroc obtient le certificat d'admission de la norme "Bio-Maroc" dans la famille des normes IFOAM-OI

Le Maroc obtient le certificat d'admission de la norme "Bio-Maroc" dans la famille des normes IFOAM-OI

Le certificat d’admission par l’IFOAM-Organics International est le fruit d’une évaluation exhaustive de la norme biologique nationale du Maroc « Bio-Maroc » par rapport aux Objectifs et Exigences Communs des Normes Biologiques (COROS).

Cette certification permet au Maroc de s’aligner avec les standards de l’IFOAM-Organics International, de gagner en crédibilité au niveau international et de se positionner dans de nouveaux marchés internationaux des produits biologiques.

A l’occasion du Biofach 2022, salon leader mondial de l'alimentation biologique, qui a eu lieu du 26 au 29 juillet 2022 à Nuremberg en Allemagne, le Maroc a obtenu le certificat d'admission de la norme biologique marocaine BIO-MAROC dans la famille des normes IFOAM – Organics International.

Le certificat d’admission par l’IFOAM-Organics International (IFOAM-OI) est le fruit d’une évaluation exhaustive de la norme biologique nationale du Maroc « Bio-Maroc » par rapport aux Objectifs et Exigences Communs des Normes Biologiques (COROS).

Cette certification est le fruit d’une étroite collaboration entre le projet de coopération bilatérale maroco-allemande «Dialogue Technique Agricole et Forestier (DIAF)», l’IFOAM-OI et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Grâce à l’obtention de ce certificat, le Maroc s’aligne avec les standards de l’IFOAM-OI et gagne en crédibilité au niveau international et se positionne dans de nouveaux marchés internationaux des produits biologiques tels que l’Arabie Saoudite ou l’Australie, ce qui permettra de développer ses exportations.

L’IFOAM est une association internationale d'agriculture biologique, appelée aussi Fédération Internationale des mouvements d'agriculture biologique. Son but est l'adoption au niveau mondial de systèmes économiquement, écologiquement et socialement solides fondés sur les principes de l'agriculture biologique.

Les normes biologiques et la certification sont considérées comme une clé de succès pour le progrès du secteur biologique et agissent en tant que mécanisme de gouvernance qui à la fois, veille à garantir le respect des exigences des consommateurs en terme de transparence, de soutenir des systèmes alimentaires durables et de donner accès aux marchés internationaux pour les produits locaux et nationaux.

Pour rappel, le projet de coopération bilatérale maroco-allemande «Dialogue Technique Agricole et Forestier (DIAF)» a pour objectif la contribution du secteur agricole et forestier à l’utilisation durable des ressources naturelles. Ayant fait l'objet de signature d’un accord de mise en œuvre en novembre 2019, ce projet porte notamment, sur la promotion de l'agriculture biologique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Decembre 2022

Le Président Macky Sall reçoit Younes Sekkouri, porteur d'un message de SM le Roi

Vendredi 09 Decembre 2022

La 15ème édition du colloque international des finances publiques, les 16 et 17 décembre à Rabat

Vendredi 09 Decembre 2022

Riyad : Akhannouch représente le Roi au Sommet sino-arabe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required