Economie Tout voir

Le niveau de l’investissement au Maroc est parmi les plus élevés au monde

Le niveau de l’investissement au Maroc est parmi les plus élevés au monde

Le taux d’investissement au Maroc représente 30% du PIB contre une moyenne mondiale de 20%. 
 

«Ce niveau a été atteint grâce à la politique volontariste de l’Etat dans ce domaine qui a déployé des fonds importants au niveau des infrastructures et des stratégie sectorielles», explique Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

Les projets réalisés comme les routes, les autoroutes, les ports, les barrages ont eu des effets d’entraînement importants sur plusieurs secteurs, l’emploi et la création de valeurs ajoutée.

Ils ont généré d’autres investissements notamment étrangers et ont permis de développer de nouvelles filières et métiers au Maroc et assurer des transferts de technologie notamment dans les métiers mondiaux du Royaume dont l’automobile et l’aéronautique.

Le ministre a toutefois regretté la faible participation du secteur privé dans cet effort d’investissement dont la part ne dépasse pas les 33%.

Dans son intervention, Jazouli a souligné que la stratégie nationale en matière d’investissement doit comporter de nouvelles incitations et dispositions au profit des entrepreneurs privés pour que leur part passe à 66% à l’horizon 2035.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Mars 2024

Investissement : Le MICEPP et la CGEM se réunissent pour étudier l’alignement stratégique des CRI

Jeudi 07 Mars 2024

Attijariwafa bank lance « Attijari CapAccess », un dispositif personnalisé pour le financement des projets d'investissement

Mardi 05 Mars 2024

Territorialisation de l’investissement privé : Jazouli fait escale à Marrakech-Safi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required