Economie Tout voir

Le niveau de l’investissement au Maroc est parmi les plus élevés au monde

Le niveau de l’investissement au Maroc est parmi les plus élevés au monde

Le taux d’investissement au Maroc représente 30% du PIB contre une moyenne mondiale de 20%. 
 

«Ce niveau a été atteint grâce à la politique volontariste de l’Etat dans ce domaine qui a déployé des fonds importants au niveau des infrastructures et des stratégie sectorielles», explique Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

Les projets réalisés comme les routes, les autoroutes, les ports, les barrages ont eu des effets d’entraînement importants sur plusieurs secteurs, l’emploi et la création de valeurs ajoutée.

Ils ont généré d’autres investissements notamment étrangers et ont permis de développer de nouvelles filières et métiers au Maroc et assurer des transferts de technologie notamment dans les métiers mondiaux du Royaume dont l’automobile et l’aéronautique.

Le ministre a toutefois regretté la faible participation du secteur privé dans cet effort d’investissement dont la part ne dépasse pas les 33%.

Dans son intervention, Jazouli a souligné que la stratégie nationale en matière d’investissement doit comporter de nouvelles incitations et dispositions au profit des entrepreneurs privés pour que leur part passe à 66% à l’horizon 2035.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Juin 2022

Aéronautique : Mohcine Jazouli tient une réunion de travail avec Safran

Mercredi 20 Avril 2022

Commission des investissements : 15 projets approuvés pour 10,8 MMDH

Mercredi 06 Avril 2022

Investissement : Première édition du Marrakech Investor Day

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required