Economie Tout voir

Le programme national "Taahil" en cours d’évaluation

Le programme national "Taahil" en cours d’évaluation

 

Le programme national "Taahil" relatif à l'amélioration de l'employabilité fait l'objet d'une évaluation globale en vue d'en mesurer l'impact auprès des bénéficiaires, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.

Répondant à une question orale sur l'évaluation des programmes de l'emploi, Amekraz a souligné que les trois programmes Idmaj (de promotion de l'emploi salarié), Moukawalati (d'appui à l'auto-emploi) et Taahil ont été soumis à des études de faisabilité afin d'évaluer leur efficacité.

L'évaluation révèle que le taux d'insertion des bénéficiaires du programme Idmaj atteint 40% à la fin du contrat, et 75% douze mois après, a précisé le ministre, relevant que le programme a contribué à la réduction à 3,7 mois de la durée moyenne de recherche d'un emploi stable, contre 12,8 pour les non bénéficiaires.

Le suivi des parcours des personnes intégrées montre que 66% des bénéficiaires du programme Idmaj en 2014 sont déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) après la signature du contrat et que 55% d'entre eux sont déclarés en 2017.

Dans le souci d'améliorer l'efficacité du programme Idmaj, Amekraz a indiqué qu'une série de mesures ont été prises, dont la limitation à 24 mois de la durée d'exonération de l'impôt sur le salaire au lieu d'une période de 36 mois non renouvelable et la définition d'un taux minimal de 60% pour l'intégration des bénéficiaires.

L’État s'engage de son côté, a-t-il dit, à financer la part CNSS de l'employeur pendant 12 mois ainsi que les cotisations au titre de l'assurance maladie des stagiaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

Jeudi 31 Octobre 2024

Secteur aéronautique : Les ambitions marocaines

Mardi 08 Octobre 2024

Promesses d'emploi du gouvernement : Faut-il encore y croire ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required