Economie Tout voir

Le taux de chômage de l’OCDE stable à 4,9% en septembre

Le taux de chômage de l’OCDE stable à 4,9% en septembre

Le taux de chômage dans l'OCDE est resté stable en septembre 2022, à 4.9%, légèrement au-dessus de son point le plus bas depuis le début de la série en 2001 (4,8%) enregistré en juillet 2022, annonce, jeudi, l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Ce taux était inférieur de 0.4 point de pourcentage au taux enregistré avant la pandémie, avec une légère diminution du nombre de chômeurs dans l'OCDE pour atteindre 33 millions.

Ce taux dans l’OCDE est resté globalement stable, en septembre, pour les femmes et pour les hommes, à respectivement 5.1% et 4.6%, ainsi que pour les travailleurs âgés de 25 ans et plus, souligne un communiqué de l’organisation, basée à Paris.

En revanche, le taux de chômage des jeunes a légèrement augmenté au cours des deux derniers mois, atteignant 10,8 % en septembre, précise-t-elle.

Dans la zone euro, ce taux a légèrement diminué, de 0.1 point de pourcentage, pour s’établir à 6.6% en septembre, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de la série en 1990. Il est resté stable ou a diminué dans 80 % des pays de la zone euro, les plus fortes baisses ayant été enregistrées en Autriche, en France, en Grèce, et en Lituanie.

En dehors de l’Europe, ce taux a baissé au Canada, aux États-Unis et au Mexique et est resté globalement stable au Japon. En revanche, il a augmenté en Corée et en Israël.

Des données plus récentes montrent qu'en octobre 2022, le taux de chômage est resté stable à 5.2% au Canada, alors qu'il a augmenté pour atteindre 3.7% aux États-Unis, après 3.5% en septembre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Novembre 2023

OCDE : Ralentissement net de l’action climatique en 2022

Mercredi 08 Novembre 2023

Zone OCDE : L’inflation ralentit à 6.2 % en septembre

Dimanche 05 Novembre 2023

Chômage : Sombre tableau

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required