La commune de Ouarzazate et le Conseil du développement et de la solidarité (CDS) ont organisé le 4 novembre à Ouarzazate une rencontre consacrée aux perspectives de relance socio-économique de Ouarzazate. La problématique du désenclavement aérien et terrestre a constitué le point nodal de cette conférence, à laquelle ont participé, entre autres, les ministre du Tourisme et de la Communication et d’éminents experts.
Constats et recommandations
Le secteur du tourisme peut être singulièrement amélioré par une meilleure connexion aérienne nationale et internationale ainsi que par une très bonne promotion.
L’ouverture de lignes directes avec les principales capitales de l’Europe : Paris, Londres, Madrid, Milan ou de villes européennes a fort potentiel émetteur, comme Frankfort et Lyon. La desserte quotidienne en Boeing à des horaires adéquats en provenance de Casablanca est devenue une priorité, en plus de la mise en place de partenariats avec des compagnies low-cost.
L’amélioration du secteur de l’hôtellerie doit faire l’objet d’une attention particulière en termes d’augmentation de la capacité et de réhabilitation des hôtels pour correspondre aux attentes des touristes.
Appel à la réalisation du tunnel pour contourner la route meurtrière de Tichka et pour assurer une meilleure sécurité des usagers.
Le Grand Sud, avec ses mille kasbahs et ksours, bénéficie d’une bonne image qu’il convient de faire davantage rayonner.
Quelques engagements pris par les autorités
Augmenter le nombre de fréquences aériennes et s’ouvrir à de nouvelles formules visant à installer de nouvelles liaisons permanentes.
Renforcer la promotion, avec une plus grande autonomie à accorder aux projets initiés par la région.
Soutenir les principaux événements organisés dans la région (ex : Symphonies du désert…)
Soutenir et accompagner les hôteliers qui vivent des difficultés financières.
Assainir la situation des professionnels dont l’activité est sous la tutelle du ministère (Guides professionnels / transporteurs / agences …).
Accélérer la publication du décret d’application de la loi sur le crédit d’impôt visant à encourager l’arrivée de productions étrangères au Maroc.
Subventionner l’aérien à hauteur de 20 MDH, voire 40MDH.
Soutenir la réalisation du projet de tunnel pour contourner la route sinueuse et le col du Tichka et accélérer la mise à niveau des routes nationales
Mobiliser les fonds et la capacité d’endettement de la région à hauteur de 2 milliards de dirhams pour réaliser les projets structurants et prioritaires.
Acquisition d’un terrain pour la réalisation du projet du ONE STOP SHOP.
Lancement d’un appel a manifestation d’intérêt international pour la sélection des sociétés ayant exprimé leur engagement a réaliser le projet ONE STOP SHOP.■