La 15ème édition du Salon international des centres d’appels et de contacts (SICCAM), s’est tenue jeudi et vendredi à Casablanca.
L’occasion de découvrir quelques chiffres intéressants concernant ce secteur, d’autant que les activités des centres d’appels et de contact sont parmi les activités phares de l’offshoring et auxquelles l’État accorde une attention particulière, au regard de leur impact sur l’emploi.
Ainsi, selon le secrétaire d’État chargé de l’Investissement, Othman El Firdaouss, le secteur des centres de contacts s’accapare respectivement 50% du chiffre d’affaires et 75% de l’emploi du secteur de l’offshoring.
C’est d’ailleurs convaincu par l’importance du secteur de l’offhsoring que l’Etat a signé, le 5 mai 2016, avec les associations professionnelles représentatives du secteur, les contrats de performance pour la mise en place des écosystèmes offshoring.
Ainsi, 5 écosystèmes ont été identifiés avec un objectif de création d’emploi de 60.000 à l’horizon 2020, rappelle Firdaouss, précisant que les prévisions d’emploi pour l’écosystème CRM à lui seul sont de 15.000 emplois, soit 25% des ambitions d’emplois à l’horizon 2020.
A noter que le Maroc Maroc est leader en Afrique en offshore, secteur dont le chiffre d'affaires dépasse 6 milliards de dirhams, rappelle, pour sa part, Mohamed El Ouahdoudi, fondateur du Salon.■