La Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) vient de lancer un nouveau think tank, Grain Vision Morocco (GVM).
«GVM se veut être le premier véhicule innovant de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses, notamment sur les activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution», indique la FNCL.
Son ambition est d’accompagner le développement des professionnels du négoce des céréales à travers une approche participative sur l’ensemble des problématiques et défis que rencontre ce secteur de l’amont à l’aval.
«Nous visons l’excellence et capitalisons sur l’expertise de nos membres et de l’ensemble des parties prenantes du secteur, pour créer un modèle économique agile, innovant, viable et répondant aux exigences et besoins de notre pays en céréales. GVM sera un espace de dialogue, d’échange et de concertation», se réjouit Jamal M’Hamdi, président de la FNCL.
Par ailleurs, afin de réfléchir sur des modèles socioéconomiques innovants, GVM s’est engagé dans un partenariat académique durable avec l’ESSEC Afrique.
«Cette association se matérialisera par la mise en place de modules de recherches et de réflexion sur l’ensemble des problématiques liées à la filière des céréales et légumineuses, telles que la sécurité alimentaire du pays, l’économie agricole, les stratégies de couverture de risque de prix et de matières ou encore la logistique», précise la Fédération.