Les ressources financières globales des régions ont presque quadruplé, passant de 2.019 millions de dirhams à 7.931 millions lors des quatre dernières années (+293%).
C’est ce qu’a souligné, vendredi à Agadir, le directeur des Finances publiques à la Trésorerie générale du Royaume, Lotfi Missoum, lors d'un atelier sur "La gouvernance financière et la problématique de financement des régions : Défis et perspectives", organisé dans le cadre des premières Assises nationales de la régionalisation avancée.
Concernant le volume global des dépenses, il est passé de 1.745 millions de dirhams à 6.969 millions de DH, enregistrant ainsi une augmentation de 299%, alors que le taux d'engagement a atteint 64% et le taux d'émission a avoisiné les 53% en 2018, a-t-il indiqué.
Selon lui, la rationalisation des dépenses repose sur l'adoption des règles et des principes de la bonne gouvernance financière. De son côté, Hamid Mouden, représentant du Fonds d'équipement communal (FEC), a relevé que le Fonds est l'un des plus importants partenaires financiers des collectivités locales sur tous les niveaux.
Le FEC a financé depuis sa création près de 5.500 projets, soit plus de 55 milliards de dirhams des crédits octroyés.
Le FEC veille à accompagner les besoins en financement des régions pour une mise en œuvre efficiente de la régionalisation avancée, et ce à travers la diversification de ses ressources au niveau international et la création d'un nouveau mécanisme d'appui pour consolider les capacités techniques et financières des collectivités locales, a-t-il soutenu.
Pour sa part, le représentant de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Salaheddine Kamali, a relevé que l'intervention de la CDG en matière de financement des régions se manifeste à deux niveaux : la présentation de l'expertise technique nécessaire pour l'aménagement du territoire et l'expertise financière.
Il a aussi souligné l'importance de conclure des partenariats avec différents acteurs et établissements privés et public, mettant en avant le rôle de la CDG dans le consolidation de l'attractivité régionale en matière d'investissements.
Lors de cet atelier, un accent particulier a été également mis sur la réalité du financement dans les régions, la bonne gouvernance des ressources financières des régions, les chantiers lancés par les différents établissements privés et publics pour accompagner la régionalisation avancée et le partenariat public-privé.
A noter que ces premières Assises nationales de la régionalisation avancée, organisées par le ministère de l'Intérieur et l'Association des régions du Maroc, connaît la participation d'environ 1.400 personnes, notamment des élus, des représentants de divers secteurs ministériels, des institutions constitutionnelles et des institutions publiques, des universitaires, des experts nationaux et internationaux et des acteurs de la société civile.