Selon le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaïd, le gouvernement a introduit un amendement dans le projet de loi organique des finances
qui est en discussion au gouvernement afin de limiter l’endettement net du Trésor au montant de l’investissement public prévu dans chaque Loi des Finances et cela, « pour asseoir les nouvelles règles de bonnes gouvernance choisies par le Maroc» a-t-il déclaré.
Boussaïd fait le point sur la situation de la dette au Maroc…
Lors de la même conférence de presse tenue à l’occasion de l’emprunt obligataire contracté par le Maroc, le ministre a expliqué en long et en large les caractéristiques de la dette marocaine. Selon lui, 76,3% de la dette du Trésor est interne alors que 23,7% est externe. La charge d’intérêt représente 11,3% du PIB et son coût moyen est de 4,4%.
… Une durée de vie moyenne de 5 ans et 6 mois…
La dette intérieure à une durée de vie moyenne de 5 ans et 3 mois tandis que la dette extérieure a un délai de remboursement moyen de 8 ans. En moyenne, cela donne une durée de vie moyenne de 5 ans et 6 mois à la dette marocaine. 16,8% de cette dette est libellée en Dollar, 77,2% en Euro et le reste (6%) dans d’autres devises.
…Qui achète la dette marocaine ?
35% des Bons de Trésor émis par le Maroc sont souscrits par les assurances alors que 29% sont détenues par des banques. Les OPCVM détiennent 25% des BDT et les 11% sont détenus par d’autres investisseurs institutionnels. La CDG arrive en tête de ces investisseurs. A noter que les 42 Mds de dirhams de flux nets devront encore atterrir dans les caisses de l’Etat cette année alors que 123 Mds de dirhams devront être remboursés à même échéance.