Economie Tout voir

Maroc-Argentine : Parlons céréales !

Maroc-Argentine : Parlons céréales !

La Fédération nationale des céréales et légumineuses (FNCL) a reçu récemment à Casablanca, Maria Fernanda Canas, ambassadeur d’Argentine au Maroc, et Jesús María Silveyra, secrétaire adjoint des Marchés agro-industriels auprès du ministère de l'Agriculture argentin.

Cette réunion s’est faite en présence des membres de la FNCL ainsi que du Directeur général de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique d’échanges commerciaux entre le Maroc et l’Argentine dans le secteur des céréales et des légumineuses.

Cette initiative est la première du genre, mobilisant des institutionnels argentins venus rencontrer les principaux opérateurs dans le négoce de céréales au Maroc, indique la FNCL.

L’objectif était d’échanger sur les potentialités commerciales entre le Maroc et l’Argentine en matière d’exportation des céréales argentines.

S’exprimant à cette occasion, Jesús María Silveyra a déclaré que «le Maroc est le troisième acheteur africain d’Argentine dans le secteur des céréales.

La position du Maroc sur ce marché ne fera que renforcer la coopération entre les acteurs économiques de nos deux pays».

Dans la même lignée, l’ambassadeur a fait part de son enthousiasme et a souligné que «le Maroc et l’Argentine ont l’opportunité de renforcer leurs échanges commerciaux et approfondir leur partenariat économique, grâce notamment aux opérateurs économiques dans le secteur des céréales et des légumineuses».

En effet, l’Argentine est l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de céréales, et plus particulièrement de maïs, de soja et de produits dérivés. Sa production, conjuguée à son potentiel d’exportation, a un impact avéré sur l’évolution des cours des prix des céréales sur le marché international.

«Nous sommes honorés par l’optimisme affiché par nos invités qui plaident pour une consolidation de nos relations commerciales dans le cadre d’un partenariat win-win», s’est félicité pour sa part Jamal M’Hamdi, président de la FNCL.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Octobre 2024

Campagne agricole 2024-2025 : 5 millions d'ha pour la culture des céréales

Mardi 03 Septembre 2024

Campagne sucrière : Un taux d'avancement de 83% à fin juin 2024

Vendredi 19 Juillet 2024

Campagne agricole 2024-2025 : Quelles réponses face au déficit hydrique?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required