La plénière du groupe d’action financière (GAFI) a décidé de mener une visite sur place au Maroc, ce qui constitue un pas important vers la sortie du Royaume de la liste grise.
La plénière du Groupe d'action financière (GAFI) a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022. Des délégués représentant 206 membres du Réseau mondial et des organisations observatrices, dont le Fonds monétaire international, les Nations unies, la Banque mondiale, INTERPOL et le Groupe Egmont des Cellules de renseignement financier, ont participé aux réunions du groupe de travail et à la plénière à Paris.
L’un des principaux sujets à l’ordre du jour concerne les discussions sur les juridictions identifiées comme présentant un risque pour le système financier international, avec une mise à jour des déclarations publiques qui identifient les juridictions comme étant à haut risque ou faisant l'objet d'une surveillance accrue.
Le Maroc, qui bénéficie d’une surveillance, a entrepris un effort colossal les cinq dernières années pour pouvoir quitter la liste grise relative au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.
Nous apprenons ce jour, de sources concordantes, que la plénière a décidé d’une visite sur place au Maroc de la part des vérificateurs, ce qui est interprété positivement par les autorités financières.
Concrètement, cela signifie que le Maroc démarre le processus de sortie et de suivi renforcé. Cette visite doit avoir lieu avant février et a de fortes chances d’être suivie par une sortie de cette liste grise.