Economie Tout voir

Maroc : Le portefeuille des EEP en liquidation s'élève à 81 entités à fin 2023

Maroc : Le portefeuille des EEP en liquidation s'élève à 81 entités à fin 2023


Le portefeuille des établissements et entreprises publics (EEP) en liquidation est composé, à fin 2023, de 81 entités, selon la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP).



 

Ce portefeuille est réparti entre 16 établissements publics, 15 société anonyme (SA) à Participation Directe du Trésor, 24 SA à participation indirecte majoritaire et 26 SA à participation indirecte minoritaire, fait savoir la DEPP, dans son rapport annuel.



Les établissements publics relevant des Collectivités Territoriales (ex-Régies de Transport, ex-Régies de distribution d’eau et d’électricité et autres) représentent 16% dudit portefeuille, soit 13 Régies, précise le rapport.



D’une manière générale, le rythme d’avancement des opérations de liquidation diffère d’une entité à une autre et dépend d’une multitude de facteurs, souligne la même source, ajoutant que plusieurs opérations ont été clôturées, telles les filiales de la SNDE.



Des progrès significatifs ont par ailleurs été réalisés avec 19 EEP, représentant 23% du portefeuille en liquidation à fin 2023, incluant des entités telles que la SODEA et la SOGETA avec leurs filiales, ainsi que certaines filiales de l'ONHYM.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Mai 2025

Décès de la mère de Karim Tajmouati, DG de l’ANCFCC

Mardi 20 Mai 2025

Casablanca-Settat : Près de 24.000 entreprises créées par an

Lundi 19 Mai 2025

L’ONMT déploie des campagnes ciblées pour relancer Fès et Ouarzazate

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required