Economie Tout voir

Casablanca : Tenue du 6 au 8 juin de la Rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc

Casablanca : Tenue du 6 au 8 juin de la Rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc

Du 6 au 8 juin, Casablanca accueillera la Rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc. Cet événement a pour but de promouvoir et de renforcer les relations économiques et d'investissement entre les deux pays. 

Ladite rencontre se déroulera en présence de Xiana Méndez, secrétaire d'État au Commerce d'Espagne et présidente d'ICEX Trade and Investment, ainsi qu'une délégation de 58 entreprises espagnoles à la recherche de partenaires locaux potentiels leur permettant de s'établir ou de se consolider dans le territoire marocain.

Les sociétés participantes appartiennent à différents secteurs économiques, notamment les énergies renouvelables et la gestion de l'eau, l'environnement, le secteur industriel, les infrastructures de transport, l'éducation et les entreprises de services. 

Le premier jour de cette rencontre, soit le 6 juin, sera marqué par une présentation sur le marché marocain. Le 7 juin sera consacré au développement des affaires et à la promotion des relations entre les acteurs locaux et les représentants espagnols. 

L'inauguration officielle sera réalisée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, Xiana Méndez, secrétaire d'État au Commerce de l'Espagne, Ricardo Díez-Hochleitner, ambassadeur d'Espagne au Maroc et par Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Après l'inauguration, place à deux panels d’experts avec la collaboration d'entreprises et d'organismes publics ayant une expérience avérée dans le pays. Le premier sera intitulé «Espagne-Maroc : vers un partenariat économique consolidé», soulignant l'importance des relations économiques et commerciales hispano-marocaines, ainsi que les opportunités d'investissement existantes sur le marché marocain. Le second panel quant à lui est placé sous le thème : «Financement de l'investissement au Maroc». Il portera sur les instruments dont disposent les entreprises pour financer ces opportunités d'investissement.

Par la suite, des workshops seront organisés sur le secteur des énergies renouvelables et l'environnement, les infrastructures, le secteur industriel et l'éducation au Maroc. Le marché sera analysé avec des conférenciers experts et leurs opportunités d'investissement respectives seront mises en évidence. 

Enfin, le 8 juin sera entièrement dédié aux réunions B2B. Notons qu’au total, plus de 130 rendez-vous sont déjà programmés pour favoriser d'éventuelles ententes de collaboration.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Sanchez : L'Espagne prévoit des investissements d'environ 45 milliards d'euros d’ici 2050 au Maroc

Mercredi 21 Fevrier 2024

Maroc : Arrivée du Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : Accord de financement de près de 2 Mds de DH entre l’OCP et la BAD

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required