Economie Tout voir

Exportations : Le HCP prévoit une augmentation de 7,4% en 2024

Exportations : Le HCP prévoit une augmentation de 7,4% en 2024

Les exportations des biens et services devraient afficher un rythme de croissance consolidé de 7,6% en 2024, prévoit le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette amélioration serait attribuable à la poursuite de la performance des exportations des métiers mondiaux, du textile et du phosphate et de ses produits dérivés, à la suite notamment de la baisse des droits d'importations appliqués sur les engrais chimiques par les Etats-Unis, explique le HCP dans son Budget économique prévisionnel 2024.

D'après la même source, l'amélioration des perspectives économiques chez les principaux partenaires commerciaux devraient stimuler la demande extérieure après son net ralentissement en 2023, favorisant ainsi le renforcement de l'offre exportable de l'économie nationale. Parallèlement, le HCP fait savoir que l'amélioration de la croissance nationale devrait contribuer à une augmentation des importations, notamment celles des biens intermédiaires et d'équipement. 

De surcroit, la situation peu favorable de la production agricole devrait favoriser le recours à l'importation pour combler le besoin en matière de produits alimentaires et animaux vivants. 

D'autre part, la reprise prévue des exportations des produits de phosphates devrait alimenter les importations en produits intermédiaires. Ainsi le volume des importations des biens et services devrait s'inscrire en hausse de 7,8% au lieu de 6,5% estimé pour 2023. 

Le HCP indique aussi que la tendance baissière des cours des matières premières, notamment énergétiques et alimentaires, ainsi que l'amélioration des conditions d'approvisionnement à l'échelle mondiale, devraient contribuer à l'atténuation des pressions inflationnistes en 2024. 

Dans ces conditions, la valeur des exportations nationales des biens et services devrait enregistrer une progression de 7,6%, tandis que celle des importations devraient afficher une hausse de 7,3% portant le déficit en ressources à 10,6% du PIB en 2024. 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Decembre 2024

Industries manufacturières : Hausse de l’indice de production de 9,2% au T3-2024

Jeudi 12 Decembre 2024

Secteur tertiaire : principaux points de la note du HCP

Jeudi 12 Decembre 2024

Commerce : 69% des grossistes s’attendent à une stabilité des ventes au T4-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required