Economie Tout voir

BAM : La masse monétaire en décélération à 7,1% en juillet

BAM : La masse monétaire en décélération à 7,1% en juillet

L'agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a marqué en glissement annuel, une décélération à 7,1% en juillet 2023, après 7,6% en juin, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est attribuable au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier, de 4,5% à 3,4%, et de celle des créances nettes sur l’Administration Centrale de 14,9% à 3,2%, fait savoir la banque centrale dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de juillet 2023.

Les avoirs officiels de réserve ont connu, pour leur part, une accélération à 6,1% après 5,1%, précise la même source.

Par composante, la décélération du rythme de progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement un ralentissement de la croissance de la circulation fiduciaire à 11,2% après 16,3% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,3% après 8,7% ainsi qu'une accentuation de la baisse des comptes à terme à 5,2% après 3,5%.

Elle reflète également une accélération de de la croissance des détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 19,3% à 25,5%. Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire reflète une stagnation de la progression de ceux des ménages à 6,4%, traduisant la stabilisation de l’évolution de leurs dépôts à vue et l’atténuation de la baisse de leurs comptes à terme.

Cette évolution traduit aussi une accélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 10,8% après 8,4%, attribuable essentiellement à l’accélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

Campagne agricole 2024-2025 : Quelles réponses face au déficit hydrique?

Jeudi 18 Juillet 2024

Conseil de gouvernement : Adoption d’un projet de décret relatif au décret portant création du Grand Prix national de la presse

Mercredi 17 Juillet 2024

Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d'une mosquée au Sultanat d'Oman

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required