Economie Tout voir

BAM : La masse monétaire en décélération à 7,1% en juillet

BAM : La masse monétaire en décélération à 7,1% en juillet

L'agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a marqué en glissement annuel, une décélération à 7,1% en juillet 2023, après 7,6% en juin, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est attribuable au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier, de 4,5% à 3,4%, et de celle des créances nettes sur l’Administration Centrale de 14,9% à 3,2%, fait savoir la banque centrale dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de juillet 2023.

Les avoirs officiels de réserve ont connu, pour leur part, une accélération à 6,1% après 5,1%, précise la même source.

Par composante, la décélération du rythme de progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement un ralentissement de la croissance de la circulation fiduciaire à 11,2% après 16,3% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,3% après 8,7% ainsi qu'une accentuation de la baisse des comptes à terme à 5,2% après 3,5%.

Elle reflète également une accélération de de la croissance des détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 19,3% à 25,5%. Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire reflète une stagnation de la progression de ceux des ménages à 6,4%, traduisant la stabilisation de l’évolution de leurs dépôts à vue et l’atténuation de la baisse de leurs comptes à terme.

Cette évolution traduit aussi une accélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 10,8% après 8,4%, attribuable essentiellement à l’accélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Vague de froid au Maroc : Lancement de l’opération "Riaya 2024-2025"

Vendredi 22 Novembre 2024

Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes

Jeudi 21 Novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la protection du patrimoine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required