Le secteur bancaire et financier marocain peut représenter un vecteur décisif pour ancrer la relation maroco-russe dans la réalité des affaires des deux pays, en lui conférant une dimension qui dépasse le "bilatéral".
C’est ce qu’a affirmé, hier, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), qui s’exprimait à l’occasion du Forum économique Maroc-Russie. «Notre conviction est que la stratégie d’expansion en Afrique, menée par les trois plus importantes banques au Maroc qui représentent, pour ainsi dire, les deux tiers du système bancaire, à savoir Attijariwafa bank, la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank, est désormais un élément essentiel à considérer dans l’équation de la relation économique maroco-russe», a-t-il fait savoir.
… Pour booster des échanges commerciaux modestes
Pour le président du GPBM, il faut, entre autres, plus d’intensité en termes de réalisations chiffrées, car les échanges commerciaux bilatéraux sont, en définitive, modestes à près de 10 Mds de DH (un milliard de dollars). Ils représentent 3,2% du total des échanges du Royaume, et ce sont les importations marocaines qui en constituent l’écrasante majorité (87%).