Economie Tout voir

Très léger mieux pour le tourisme

Très léger mieux pour le tourisme
tourisme

 

Un total de 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2016, en hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2015. Selon l'Observatoire du tourisme, le nombre de touristes étrangers a diminué de 3,3%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 4%. Les arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France ont accusé des baisses de 8, 3 et 2% respectivement, alors que celles en provenance de la Hollande, la Belgique et l’Espagne ont progressé de 2%, pour chacun.
Les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont augmenté de 2% par rapport à fin septembre 2015 (-1,9% pour les touristes non-résidents et +10,4% pour les résidents), fait savoir la même source.
Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales durant les dix premiers mois de 2016, enregistrant des hausses de 2% pour chacune, relève l’Observatoire. Concernant le taux d’occupation jusqu’à fin octobre 2016, il a reculé d’un point par rapport à la même période en 2015.
Par ailleurs, les recettes en devises liées à l'activité touristique ont atteint 59,4 milliards de dirhams à fin novembre 2016, soit une hausse de 4,1%. Selon le directeur de l'Office national de tourisme (ONMT), Abderrafia Zouiten, qui intervenait lundi lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités nationales au titre de l’année 2016, malgré une conjoncture internationale très difficile, la destination Maroc a pu tirer son épingle du jeu grâce à la confiance des opérateurs mondiaux et au renforcement de l’image de marque du Maroc.
Suite à de multiples actions entreprises par l'ONMT et une communication axée sur le digital, l'image touristique du Maroc a été positivement renforcée, précise-t-il, notant que depuis la décision de suppression du visa pour la Chine, les arrivées ont été multipliés par 5 en provenance de ce pays.
S’agissant du marché russe, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir, suite au lancement d’un dispositif promotionnel ambitieux, ajoute-t-il.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required