Le projet de jumelage Maroc-UE "Appui à la Cour des comptes", initié en partenariat avec l’Union européenne, la Cour des comptes de la République française et la National Audit Office (NAO) du Royaume-Uni, a été lancé, mercredi à Rabat, sous la présidence du Premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou (photo). Ce chantier de jumelage, qui couvre la période 2017-2019, revêt un grand intérêt dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique visant à faire de la Cour des comptes du Maroc une institution supérieure de contrôle des finances publiques crédible, à même de contribuer significativement à l’amélioration de la gestion publique, explique Jettou.
Pour rappel, avec l’adoption de la loi organique relative aux lois de finance (LOF) en juin 2015, le Maroc s’est engagé dans une nouvelle génération de réformes de ses finances publiques. Ainsi, désormais la gestion des finances de l’Etat devrait plus que jamais reposer sur les principes de la sincérité des comptes publics, l’introduction de la comptabilité patrimoniale, l’efficience dans l’action publique, l’évaluation de la performance, la reddition des comptes ainsi que le renforcement du contrôle parlementaire, ajoute Jettou.
Pour sa part, le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, a souligné que la LOF met les jalons d’une gestion budgétaire orientée résultat, ce qui est de nature à garantir une meilleure visibilité et une plus grande maîtrise des enjeux budgétaires et du processus de préparation et d’exécution du budget de l’Etat, estimant que l’instauration de la culture de performance a pour corollaire l’octroi de plus de souplesse et de marge de manœuvre aux gestionnaires en contrepartie de leur responsabilisation quant à l’atteinte de leurs objectifs.
De son côté, le premier président de la Cour des comptes de la République française, Didier Migaud, précise que ce jumelage vise à accompagner le renforcement des compétences de la Cour des comptes du Maroc dans trois domaines clés, à savoir la certification des comptes de l’Etat, le contrôle de l’exécution des Lois de Finances et l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques.
Ce programme de jumelage, d'une durée de 24 mois, est réalisé dans le cadre du programme "HAKAMA". Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 million d’euros et géré par le ministère de l’Economie et des Finances. Plus de 50 experts français et britanniques seront mobilisés pour assister la Cour des comptes du Maroc à acquérir les meilleures pratiques internationales.