Economie Tout voir

L’Afrique repense ses chaînes de valeur agricoles

L’Afrique repense ses chaînes de valeur agricoles

MAVA ( AMobilizing for Agricultural Value Chains in Africa), une initiative d’INNOVX, a organisé la troisième édition du Forum Africain sur l'Investissement dans les chaînes de valeur agricoles. 

Rappelons que la plateforme MAVA a été lancée en octobre 2023 par INNOVX avec le soutien du Groupe OCP et la Société financière internationale (IFC) - membre du Groupe de la Banque mondiale - et principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. MAVA vise à développer des systèmes durables de production et de distribution alimentaires en soutenant les entreprises innovantes pour impulser une double transition verte – agricole et environnementale – en Afrique.

Cette édition a mis l'accent sur l’investissement et l’innovation pour une structuration durable des chaînes de valeur agricoles, en réunissant des acteurs clés tels que des représentants du secteur agroalimentaire, investisseurs, entrepreneurs, agences de développement et secteur public. Le Forum a favorisé le networking et l’émergence de collaborations concrètes et intégrées.

« INNOVX contribue au développement de l’initiative MAVA, aux côtés de l’IFC et du Groupe OCP, dans une volonté commune d’accompagner la transformation durable des chaînes de valeur agricoles en Afrique. Cette troisième édition du forum reflète notre engagement à favoriser les synergies entre innovation, investissement et impact au service des territoires. » déclare Amine Houssaim, CEO INNOVX

« Portée par l’IFC et le Groupe OCP, MAVA, incarne une ambition forte : Mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 pour catalyser et déployer des investissements stratégiques dans les chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique en conjuguant leur expertise respective en matière de financement et de développement des systèmes alimentaires. Ce forum est une opportunité stratégique pour présenter la nouvelle vision en faveur des petits exploitants agricoles africains, promouvoir un écosystème d’innovation accélérant la double transition verte et attirer de nouveaux partenaires et investisseurs afin de maximiser son impact. », explique Younes Addou, Vice-Président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX.

« À travers son engagement dans l’initiative MAVA aux côtés d’IFC et d’INNOVX, OCP Africa réaffirme sa volonté de contribuer à la transformation structurelle des systèmes agricoles sur le continent. Cette dynamique s’inscrit dans notre vision à long terme : investir dans des solutions intégrées et customisées, renforcer la résilience des chaînes de valeur et soutenir l’émergence d’une agriculture inclusive et durable au service des petits exploitants africains. » partage Mohamed Hettiti, CEO OCP Africa

Un modèle de collaboration unique pour transformer les chaînes de valeur agricoles en Afrique

MAVA, est une initiative d’INNOVX, un business builder et investisseur, affilié à l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). MAVA allie l’expertise du Groupe OCP dans le développement agricole du continent Africain, notamment à travers sa filiale OCP Africa, et l’expertise financière d’IFC. Ensemble, ces acteurs se consacrent à relever les défis mondiaux liés à la durabilité, notamment la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles.

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) renforce son soutien à la plateforme MAVA à travers une subvention stratégique

À l’occasion du Forum, l’AFD a réaffirmé son engagement en faveur de la plateforme MAVA par la signature d’une subvention stratégique de 350 000 euros en faveur d’INNOVX. Ce financement vise à appuyer les activités de diagnostic et de conseil mises en œuvre par la plateforme, en soutenant un ambitieux plan d’études articulé autour de cinq axes prioritaires. Parmi eux, l’analyse opérationnelle et institutionnelle des chaînes de valeur agricoles ainsi que la conduite d’études de faisabilité portant sur la séquestration du carbone à travers la valorisation des sous-produits agricoles. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une ambition partagée : accélérer la transformation durable, résiliente et inclusive des systèmes agricoles africains, tout en contribuant à la sécurité alimentaire, à l’adaptation climatique et à la valorisation des ressources locales.

MAVA, un catalyseur d’innovation agricole au service du terrain

Depuis sa création, la plateforme MAVA a déjà démontré un impact concret en soutenant des projets innovants dans le secteur agricole en Afrique. Plusieurs projets ont été lancés dans des chaînes de valeur stratégiques telles que le riz et le cajou, afin de tester des solutions innovantes dans un cadre structuré de réduction des risques. À travers l’appui à des start-ups prometteuses, MAVA valide l’efficacité de son approche, orientée vers le terrain et l’impact. Parmi les projets soutenus figurent une initiative de valorisation des déchets de noix de cajou pour produire du charbon végétal et du biocarburant, ainsi qu’une solution d’Insurtech visant à réduire les risques liés à la production et à la transformation du riz. Ambitieuse, la plateforme entend continuer à renforcer les écosystèmes d’innovation en Afrique, notamment en soutenant l’Agribusiness et l’Agritech via les incubateurs et accélérateurs locaux.

Dans cette dynamique, un start-up challenge a été lancé par MAVA en collaboration avec Digital Africa – filiale de PROPARCO – en vue d’appuyer les meilleures solutions en Agtech, Fintech et Insurtech, avec des tickets d’investissement allant jusqu’à 100 000 dollars et un accompagnement sur mesure.

Grâce à son approche intégrée combinant développement de l’innovation dans les systèmes agro-alimentaires et expertise financière, MAVA a engagé la mise en œuvre de solutions pour une structuration de chaînes de valeur durables, et le renforcement des capacités des acteurs locaux. Les réalisations visibles aujourd’hui témoignent de la pertinence du modèle MAVA et de sa capacité à créer des synergies porteuses entre investisseurs, entrepreneurs et communautés agricoles.

Cette troisième édition sera suivie par des rencontres itinérantes et d’autres éditions du forum afin de maintenir la dynamique de collaboration et d’assurer la concrétisation effective des projets initiés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Production durable d’eau : OCP Green Water mobilise 6 Mds de DH via la CDG

Vendredi 18 Avril 2025

Indice mondial 2025 : le Maroc, leader africain et arabe en propriété intellectuelle

Mercredi 16 Avril 2025

Visa renforce sa présence en Afrique en investissant dans les fintechs Konnect et PayTic

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required