Politique Tout voir

Colloque Afrique-Atlantique : Une charte de coopération à l'horizon 2026 en discussion

Colloque Afrique-Atlantique : Une charte de coopération à l'horizon 2026 en discussion

Les participants au 1ᵉʳ colloque international africain ont appelé, dimanche à Laâyoune, à l’élaboration d’une charte Atlantique africaine de coopération et de complémentarité à l'horizon 2026.

Dans les recommandations sanctionnant les travaux de ce colloque, tenu sous le thème "Du Sahel à l’Atlantique : Laâyoune-Sakia El Hamra comme plateforme d’intégration territoriale et continentale", les intervenants ont souligné la nécessité de mettre en place cette charte en tant que cadre référentiel de coordination économique et administrative entre les pays riverains de l’Atlantique en faveur du renforcement du partenariat.

Réunis dans le cadre de cette rencontre qui coïncide avec la célébration du 26è anniversaire de la Fête du Trône, ils ont plaidé pour soutenir les volets juridiques et techniques dans l’optique de mettre en œuvre cette complémentarité, à travers une législation unifiée et la dématérialisation des services.

Les panélistes ont, dans ce sens, appelé à unifier les dispositifs douaniers et administratifs pour optimiser le transport des marchandises via les frontières et au sein de l’espace Atlantique africain.

Ils ont également jugé impératif de faire de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra une plateforme africaine de réflexion et de planification stratégique, ainsi qu’un point de convergence des dynamiques territoriales et économiques à l’échelle continentale.

Dans cette optique, ils ont appelé au renforcement de la présence du Maroc dans l’espace afro-atlantique, à même de consolider davantage sa place en matière de coopération et de complémentarité, conformément aux Orientations Royales visant à renforcer l’ouverture sur l’Afrique.

Les intervenants ont aussi plaidé pour la mise en place d’un "Observatoire Atlantique’’ basé à Laâyoune, chargé du suivi et de l’exécution de projets et de l’évaluation de l’impact géo-économique, contribuant ainsi à établir un diagnostic des indicateurs de développement.

De même, ils ont souligné la nécessité d’élaborer des mécanismes de suivi et de coordination régionale efficace, pour la mise en œuvre optimale de l'Initiative Royale pour promouvoir l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique, tout en associant les centres de réflexion dans cette orientation stratégique.

Evoquant l’importance de l’investissement transfrontalier, ils ont jugé nécessaire de mobiliser les ressources financières nécessaires, à travers des partenariats entre les secteurs public et privé, pour accélérer la mise en œuvre de projets d’envergure à vocation régionale et continentale.

Il s’agit aussi de la création des fonds d’investissement communs, dans l’optique d’assurer le soutien et le financement de projets transfrontaliers dans plusieurs domaines tels que le transport, les énergies, et l’économie bleue.

Dans ce contexte, les participants ont plaidé pour la promotion des investissements privés dans les projets d’infrastructures et de logistiques, mettant l’accent sur l’importance des partenariats régionaux et internationaux en faveur de la mise en place des zones franches et celles logistiques liant le Sahel et l’Atlantique.

En outre, les panélistes ont appelé à développer une Académie commune de formation Afro-Atlantique susceptible d’assurer des formations dans des domaines variés, tels que la sécurité maritime, le commerce, les énergies et la transition numérique.

Ils ont, également, souligné la nécessité de renforcer les capacités des compétences africaines, à travers les échanges académiques, la recherche scientifique, et les programmes de coopération entre les Universités marocaines et africaines.

Par ailleurs, ils ont appelé à la consolidation des partenariats Sud-Sud, dans une logique gagnant-gagnant, entre les pays africains, tout en s’ouvrant sur les pays de l’Amérique Latine.

Ce colloque auquel a pris part un parterre d’universitaires et de chercheurs marocains et africains, a été marqué par une série d’interventions axées autour de "la gouvernance, dynamiques territoriales et intégration régionale", "la connectivité logistique, marketing et dynamiques entrepreneuriales", "la gouvernance organisationnelle, performance et transition numérique", et "les capacités territoriales, résilience et transitions écologiques".

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 26 Juillet 2025

CAN 2024: Les lionnes de l‘Atlas perdent la finale face au Nigéria (3 à 2)

Samedi 26 Juillet 2025

Football : La FIFA inaugure le siège de son Bureau Afrique au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required