En 2018, le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) a reçu 836 dossiers complets, dans le cadre de la médiation institutionnelle (porte sur les différends dont le montant est inférieur à un million de dirhams), pour des montants de litige correspondant à près de 210,1 millions de dirhams.
Sur ce total, 415 dossiers ont été résolus avec succès, informe Bank Al-Maghrib.
192 dossiers n’ont pas abouti à un accord transactionnel de médiation en l’absence d’une solution amiable entre les parties.
142 dossiers sont en cours de traitement à la fin de l’année et 4 dossiers n’ont pas été acceptés par les établissements de crédit.
Sur le plan de la typologie, les litiges reçus portent principalement sur la clôture des comptes (31%), les contestations des écritures comptables (25%), le recouvrement des créances (20%), les moyens de paiement (7%), la délivrance des documents (6%) et la bancassurance (5%).
Les demandes de médiation bancaire sont principalement formulées par des clients personnes physiques (93%) et concernent à hauteur de 86% des opérations avec les banques et 14% des opérations avec les sociétés de financement.
Près de 57% des demandeurs sont concentrés au niveau de la région de Casablanca.
Au titre de la médiation dite conventionnelle (porte sur les différends dont le montant est supérieur à un million de dirhams), le CMMB a reçu 5 dossiers en 2018.
La médiation proposée n’a pas été acceptée pour 4 dossiers par les établissements de crédit concernés et un dossier est, à fin 2018, en attente de la décision de l’établissement de crédit.