Saham et Bertelsmann ont annoncé mardi le début d’un partenariat à long terme et prévoient de combiner leurs activités de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management).
La nouvelle entreprise emploierait 25.000 personnes dans 10 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Géorgie et Estonie).
Elle compterait 14.000 employés dans la région MEA (Égypte, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Qatar et Arabie Saoudite) et 9.000 employés en Asie (Inde, Philippines, Malaisie) et en Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Pérou, Colombie).
Son portefeuille clients inclurait des sociétés de premier ordre dans le monde entier, y compris les plus grandes entreprises technologiques.
Le nouveau président du Conseil d’administration serait nommé par le Groupe Saham.
Le CEO, désigné par Bertelsmann, serait Thomas Mackenbrock.
Après plusieurs années à travailler pour McKinsey, Mackenbrock a commencé sa carrière chez Bertelsmann en 2006 et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein de Bertelsmann.
D’autres nominations devraient suivre en temps voulu.
La réalisation de la transaction nécessite des approbations réglementaires et un processus de consultation des instances représentatives du personnel, dans les pays où la règlementation le prévoit.
La nouvelle entreprise devrait être opérationnelle d’ici janvier 2019.
«Nous entamons un nouveau chapitre pour les activités d’Arvato CRM. La nouvelle entreprise détiendrait une position de leader sur les marchés en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, associée à une présence forte en Amérique et en Asie.
Elle serait en capacité d’investir plusieurs centaines de millions d’euros au cours des années à venir, de continuer à étendre sa couverture régionale et de renforcer son potentiel et ses services numériques destinés à ses clients», indique Thomas Rabe, président et CEO de Bertelsmann.
«Nous avons une haute estime pour le Groupe SAHAM et ses fondateurs, une famille d’entrepreneurs remarquables. Le Groupe SAHAM a été un excellent partenaire pour Bertelsmann depuis 2004 et possède une expérience avérée dans le domaine du CRM», ajoute-t-il.
Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du Groupe SAHAM, a déclaré pour sa part qu'"au fil des années, notre groupe a pris mesure de la vision et de la qualité des équipes managériales de Bertelsmann. Nous sommes enthousiastes de porter notre partenariat avec Bertelsmann encore plus loin».
«Ensemble, nous nous engageons pleinement à investir dans une croissance à long terme, à étendre notre couverture régionale, à fournir des solutions numériques à nos clients et à créer encore plus d’emplois.
La nouvelle entreprise bénéficiera d’une position avantageuse pour participer à la forte croissance des marchés du CRM dans le monde entier, et tout particulièrement pour les entreprises numériques, les fournisseurs de télécommunications et les institutions financières», poursuit-il.