Les gouvernements du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pourraient stimuler la croissance économique, satisfaire la demande croissante d'énergie et générer des emplois locaux en attirant l'investissement privé dans le secteur des énergies renouvelables, selon un nouveau rapport de l'OCDE.
Le rapport note que les gouvernements de la région sont confrontés à des défis croissants pour répondre aux besoins domestiques en énergie, résultant d'une consommation qui accroît de 5% par an, consécutive à une croissance continue de la population. Le modèle hautement subventionné à base d'énergie fossile de la région est insuffisant pour répondre à la demande croissante d'énergie et soutenir l'emploi et la croissance, relève l'OCDE.
… Energie solaire : Capacité sous-développée
En dépit d'un potentiel d'énergie solaire et éolienne parmi les plus élevés au monde, la capacité du secteur des énergies renouvelables de la région reste sous-développée, n'atteignant que 4% du mix énergétique total. En revanche, estime le document, les centrales solaires pourraient générer 100 fois la consommation d'électricité de la région MENA et de l'Europe combinées, leur permettant de devenir un principal exportateur d'énergie renouvelable à ses voisins européens. Selon l’OCDE, pour inciter les investissements privés à financer les projets coûteux d'énergie renouvelable, les gouvernements de la région MENA doivent mettre en place des mécanismes de soutien bien ciblés.