Economie Tout voir

«Moroccan Retail Tech Builder», une nouvelle plateforme de digitalisation du secteur du commerce

«Moroccan Retail Tech Builder», une nouvelle plateforme de digitalisation du secteur du commerce

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP ont procédé jeudi 7 avril au lancement de la plateforme nationale de digitalisation du secteur du commerce «Moroccan Retail Tech Builder-MRTB» au siège du ministère à Rabat. 

Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, et le secrétaire général de la Fondation OCP, Abdelhadi Sohib, ainsi que des acteurs du secteur commercial. 

Premier Venture Builder au Maroc et en Afrique, la plateforme MRTB a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants. Des outils digitaux simples et accessibles seront ainsi conçus pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et créer de la valeur.

S’exprimant à cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré que «cette initiative amorce le virage digital d’un secteur vital qui a joué un rôle primordial pendant la crise sanitaire et représente l’un des maillons forts de notre économie».

Et d’ajouter : «Le Venture Builder permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant, pour développer son chiffre d’affaires et gagner en compétitivité tout en améliorant son offre au service du bien-être du consommateur marocain et de ses exigences». 

Cette initiative nationale inscrite au Plan de relance du secteur du commerce a pour but : l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce, le développement d’outils digitaux à destination des commerçants et des consommateurs, la promotion de l’entrepreneuriat en encourageant la création des start-up innovantes dans le domaine du commerce, la contribution à l’émergence des champions nationaux à forte valeur ajoutée au service des consommateurs et des commerçants. 

Pour sa part, Hicham El Habti a rappelé à cette occasion que la transformation numérique de tous les secteurs clés de l’économie est désormais un fait accompli. «En tant que pilier de l’économie nationale et africaine, le secteur du commerce témoigne déjà de changements qualitatifs considérables dans ses modes opératoires grâce au digital. Le flot d’idées et de potentialités en la matière nous interpelle tous sur la nécessité d’incuber, accompagner et accélérer les start-up et les porteurs de projets prometteurs dans le Retail». 

A travers son campus de start-up StartGate, l’UM6P œuvre depuis sa création à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté. «Grâce au Moroccan Retail Tech Builder, cette impulsion pourra passer une vitesse supérieure pour un développement socioéconomique à fort impact», se réjouit-il.

De son côté, Nabil Nouri, président du Syndicat national des commerçants et des professionnels, a annoncé que «cela fait des années que nous militions pour la concrétisation de ce chantier qui, j’en suis convaincu, insufflera une nouvelle dynamique au secteur commercial et contribuera grandement à son expansion. La digitalisation dudit secteur en plus de la couverture sanitaire ont toujours été au centre de nos priorités. Nous ne pouvons que nous réjouir aujourd’hui du lancement de cette plateforme».

Ce dernier insiste également sur l’importance d’accompagner même les commerçants de proximité dans le développement de leurs services notamment grâce à la digitalisation. «Il faut savoir que 80% des commerçants de proximité répartis dans les différentes régions du Royaume sont des partenaires clés des grandes firmes de distribution. Pour ce faire, il est important que ces grandes entreprises leur rendent la pareille en les intégrant dans ce processus de digitalisation», affirme-t-il. 

Pour remplir sa mission, MRTB lance une campagne de communication pour l’identification de 100 start-up qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement de la plateforme nationale de la digitalisation du commerce « Moroccan Retail Tech Builder (MRTB)» qui s’étale jusqu’à 2024.

Les bénéficiaires des 4 programmes du MRTB : idéation «Think», incubation «Start», création «Create» et «Scale» seront hébergés au niveau du Hub d’innovation et d’entrepreneuriat africain fondé par l’UM6P «Startgate», qui pilote d’ores et déjà une panoplie de programmes d’incubation, de création et d’accélération. 

Fruit d’un partenariat public-privé, le contenu du programme MRTB a été co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur du commerce. Start-up et chercheurs universitaires, fédérations sectorielles, institutions publiques et experts se sont réunis durant plusieurs séances de travail pour se concerter, partager et élaborer une vision commune et innovante, dont l’Open Innovation Retail Workshop qui a eu lieu en juillet 2021 «Moroccan Retail Tech Builder», une nouvelle plateforme de digitalisation du secteur du commerce.

 

M. B.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Aout 2022

FAO : Les prix mondiaux des produits alimentaires reculent en juillet

Jeudi 04 Aout 2022

Maroc : L’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Mardi 26 Juillet 2022

Industrie : Signature d’une convention pour la réalisation du projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required