Economie Tout voir

Nizar Baraka inspecte le chantier de l’autoroute de l’eau qui progresse à grands pas

Nizar Baraka inspecte le chantier de l’autoroute de l’eau qui progresse à grands pas

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mené sur place, jeudi 10 août, une visite d’inspection de ce grand chantier qui a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement de Kenitra, Rabat et Casablanca et ce qui sera économisé sur cet axe, permettra de soulager la demande sur Marrakech.

Cette visite s’est effectuée en présence de représentants du ministère de l’Intérieur, de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, des responsables du projet au sein du ministère de l’Equipement et de l’Eau ainsi que les responsables des entreprises en charge de la réalisation du chantier.

Le Roi Mohammed VI avait appelé à accélérer ce vaste projet lors de son discours à l’ouverture du parlement du 14 octobre 2022 qui, a terme, bénéficiera à 12 millions de Marocains.

Le chantier est réalisé à 99% actuellement. La première tranche de l’autoroute de l’eau, longue de 66 kilomètres relie l’Oued Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat.

Ce chantier a pour but de récupérer de l’eau qui, jusqu’à maintenant, se perdait en mer. Il s'agit de quelques 400 millions de m3 par an.

Plus de 1000 personnes travaillent nuit et jour sur ce chantier pour le finaliser en moins de 12 mois. Selon les experts, il faudrait en temps normal environ 4 ans pour le mener à bien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Juin 2024

Attaques contre les tomates marocaines en France : La Comader sur le qui-vive

Jeudi 30 Mai 2024

Agritech : YoLa Fresh réalise une levée de fonds de 7 millions de dollars

Vendredi 24 Mai 2024

USAID et l’OCP s’allient en faveur du développement de l’agriculture en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required