Le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka, promet une baisse de l'impôt sur le revenu dans le cadre de la loi de Finances 2023.
Intervenant à l'occasion d'une rencontre de l’Alliance des économistes istiqlaliens mercredi soir à Casablanca, le ministre Nizar Baraka a annoncé que le gouvernement va baisser l'impôt sur le revenu à l'occasion de la loi de finances 2023. Une façon selon lui de casser la transmission des pressions inflationnistes en donnant du revenu aux citoyens. Nizar Baraka a rappelé que le gouvernement a déjà agi dans ce sens cette année en augmentant le salaire minimum de 5% alors qu'une autre hausse de 5% est prévue l'année prochaine, en plus de la hausse de 10% du SMAG actée cette année.
Sur un autre registre, le ministre a indiqué que la généralisation des allocations familiales en 2023 coûtera chaque année 16 Mds de dirhams à l'Etat et permettra, sur le plan économique, de maintenir un minimum de consommation chez les populations vulnérables, particulièrement dans le monde rural. Cette mesure sera de fait accompagnée par un fort mouvement de bancarisation et d'inclusion de ces populations.